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ParEurosport

Publié 12/05/2005 à 13:50 GMT+2

Dominateur en Nouvelle-Zélande et en Italie, Sébastien Loeb va essayer de réaliser la passe de trois à Chypre et se donner de l'air au classement général du Championnat du monde. Attention tout de même, s'ils arrivent sur la pointe des pieds, Petter Solbe

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Crédit: Eurosport

Si le classement du Championnat du monde ne faisait pas la part belle à la régularité, Petter Solberg et compagnie auraient peut-être la mine des mauvais jours avant de débarquer sur l'île de Chypre pour participer à la sixième épreuve de la saison. Mais voilà, le décompte des points est ce qu'il est et, malgré la domination actuelle de Sébastien Loeb, la course au titre suprême est loin d'être réglée.
Un point d'avance sur Solberg
Vainqueur des deux dernières courses du Mondial WRC (et du Monte-Carlo pour l'ouverture de la saison), l'Alsacien de l'écurie Citroën est logiquement en tête du classement des pilotes mais avec un tout petit point d'avance sur le solide Petter Solberg (Subaru).
Du coup, l'étape chypriote prend une importance double pour le Français : réaliser la passe de trois et ainsi se donner un peu d'air au classement du Championnat du monde. Par contre, il faudra ouvrir la piste vendredi matin, ce qui n'est pas vraiment un cadeau. "Cela peut-être extrêmement pénalisant pendant la première boucle du vendredi. (...) Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, cela comporte un aspect que j'apprécie beaucoup : cela prouve que je suis devant au championnat, et si j'ai le choix, je préfère en ce domaine faire la course en tête&hellip"
66 km/h de moyenne
La course en tête, le champion du monde 2004 pourrait bien la faire durant tout le week-end. A Chypre, sur une piste cassante où la victoire se joue à 66 km/h de moyenne et dans des conditions climatiques très éprouvantes, les pneumatiques Michelin devraient donner leur pleine mesure sur les 326,68 kilomètres de spéciales.
Et c'est sans doute ce qui inquiète Petter Solberg, dauphin de Sébastien Loeb. "J'arrive à Chypre avec une approche différente. Evidemment, je vais essayer de m'imposer mais tout le monde sait combien c'est difficile. Je vais partir calmement, voir à quel niveau je suis et je donnerai tout samedi. Nous avons testé des pneus toute la semaine, il y a quelques améliorations mais il faudra attendre d'y être pour savoir comment cela va fonctionner."
Peugeot, première ?
Même son de cloche du côté de Peugeot. Si Marcus Gronholm a réalisé le temps de référence lors du shakedown de jeudi matin (devant la Subaru de Petter "Hollywood" Solberg), la marque au lion ne s'enflamme pas. Le double champion du monde finlandais, qui a exprimé son désir de poursuivre sa carrière malgré le retrait de Peugeot, vient sur la pointe des pieds. Avec l'espoir bien légitime de sortir de sa boîte au moment opportun et de décrocher une première victoire cette saison pour conforter le leadership de Peugeot au classement des constructeurs. Pas sûr que l'appétit pantagruélique de Sébastien Loeb laisse faire cela.
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