Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/10/2005 à 12:30 GMT+2

Quelques impressions recueillies au cours de l'étape 3 du Rallye de France, dimanche. Au programme : Loeb, Fréquelin (Citroën), Gardemeister, Kresta (Ford), Solberg, Sarrazin (Subaru), Bengué (Skoda), Bernardi, Nicolas (Peugeot)...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sébastien Loeb (Citroën Xsara, vainqueur) : "Tout le monde attendait que je gagne en Corse, il fallait bien faire quelque chose. J'avais vraiment une grande envie de gagner ici, parce que c'est le Rallye de France et aussi parce que je prends énormément de plaisir à piloter sur ces routes. J'avoue qu'en début de saison, j'avais fait de la victoire en Finlande et en Corse deux objectifs prioritaires. Marcus [Grönholm] a été le plus fort en Finlande, je suis ravi de remporter comme lui ma manche nationale, en y mettant la manière. Et ce qui me rend plus heureux encore, dans cette saison un peu folle, c'est de partager ce bonheur avec l'équipe Citroën. Un groupe fantastique, dont la motivation ne faiblit jamais, qui mérite totalement ses succès, et le troisième titre Constructeurs que nous allons tenter de lui apporter dès le prochain rallye."
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Je suis partagé. Forcément partagé. Sébastien et Daniel ont concrétisé une fois de plus tous les espoirs placés en eux. Mais je suis malheureux pour François. Il ne se sentait physiquement pas très bien ce matin. Je lui ai donc proposé de ne pas tenter de rejoindre Petter Solberg, et même de ne pas résister si Stéphane Sarrazin se faisait trop pressant. Il était totalement libre de ralentir s'il le souhaitait... Il faut qu'il tourne rapidement cette nouvelle page décevante pour se reconcentrer sur l'objectif qu'il nous reste à atteindre : garder le titre Constructeurs."
Toni Gardemeister (Ford Focus, 2e) : "Finir 2e derrière un pilote qui a survolé le rallye est très grand résultat pour moi, probablement mon meilleur sur asphalte même si j'ai obtenu la 2e place au Rallye Monte-Carlo cette saison. Je croyais en mes chances car la Ford Focus est très performante sur cette surface. Aujourd'hui, les spéciales comportaient beaucoup de terre, de graviers et de boue. J'ai accompli la dernière épreuve en restant au milieu de la route ! Je ne voulais surtout pas prendre de risques. J'apprécie particulièrement la prochaine manche qui aura lieu en Catalogne, alors on verra si je parviens à signer un aussi bon résultat, voire à faire mieux encore !"
Roman Kresta (Ford Focus, 5e) : "Je suis très heureux de la manière dont cette dernière étape s'est déroulée. Mon équipe me tenait informé en permanence des temps intermédiaires de Bengué et je suis parvenu à le contenir tout en évitant de prendre des risques inutiles. C'est un résultat dont je suis fier car je savais que cette course serait difficile compte tenu de mon manque d'expérience (une seule participation, en 2002)."
Petter Solberg (Subaru Impreza, 3e) : "Je suis heureux de ce résultat. Je peux vous dire que l'on a eu beaucoup de plaisir. La voiture va bien sur cette surface maintenant. Certes, ce n'est pas une victoire, mais c'est un résultat positif pour Subaru et Pirelli. On a fait vraiment un pas dans la bonne direction. C'est encourageant pour la Catalogne".
Stéphane Sarrazin (Subaru Impreza, 4e) : "Etre en mesure de se battre avec des champions du monde est toujours un immense plaisir. Maintenant, j'espère que ce bon résultat sera suivi par un autre en Catalogne. En tous les cas, je ferai tout pour ça".
Alexandre Bengué (Skoda Fabia, 6e) : "C'est un formidable résultat pour moi et l'équipe. Je suis très heureux de la façon dont la voiture a fonctionné, nous permettant de nous battre avec Xavi (Pons) et Roman (Kresta) dimanche. Je suis vraiment très satisfait d'avoir obtenu le meilleur résultat de l'équipe cette saison dans un rallye aussi difficile. Je pense avoir prouvé à quel niveau de pilotage je me situais".
Nicolas Bernardi (Peugeot 307, 8e) : "J'ai débuté le rallye volontairement prudemment car ça n'était pas facile psychologiquement de se retrouver au volant d'une des meilleures voitures, avec la peur de ne pas être à la hauteur. Les conditions de route étaient difficiles, avec beaucoup de terre sur la route. Et puis après un bon travail effectué avec l'équipe technique, j'étais beaucoup plus à l'aise les deux jours suivants; je suis ravi des performances que j'ai pu démontrer. Je suis impatient d'être en Catalogne la semaine prochaine où je pourrai démarrer sans handicap, sur des spéciales qui seront nouvelles pour tout le monde."
Jean-Pierre Nicolas (Peugeot Sport, directeur) : "Le rallye avait mal débuté pour nous avec l'abandon de Marcus, dû finalement à une panne d'embrayage. Nicolas découvrait le Championnat du Monde au volant d'une voiture officielle, avec la pression sur ses épaules comme on peut l'imaginer. Le deuxième jour, on lui a demandé de se faire plaisir et rapidement il a obtenu d'excellents temps. Nous avons assisté à la montée en puissance d'un jeune pilote qui sort des épreuves de promotion. Il n'a pas fait de faute et réalise une très belle performance."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité