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Etape 1 : déclarations

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ParEurosport

Publié 24/06/2005 à 18:00 GMT+2

Quelques impressions recueillies à l'issue de l'étape 1 du Rallye de Grèce, vendredi. Au programme : Loeb, Sainz (Citroën), Grönholm, Märtin, Nicolas (Peugeot), Gardemeister (Ford), Rovanperä, Galli (Mitsubishi)...

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Crédit: Eurosport

Sébastien Loeb (CitroënXsara, leader à l'issue de l'étape 1) : "Nous avons connu des rallyes où j"ai profité d"une 'taxe du balayeur" minorée par une météo humide. Il faut bien que de temps à autre une météo sèche me fasse payer le fait d"ouvrir la route. Sur ce plan, j"ai été gâté aujourd"hui, notamment dans le premier passage de Rengini (ES3). Je n"avais pas un feeling parfait. Je me suis posé des questions sur mes réglages, sur moi-même et finalement je crois que ce sentiment venait du terrain. Heureusement, la fin d"Elatia-Zeli (ES4) était propre. J"ai pu attaquer fort. Au premier passage pour limiter les dégâts, au second tour pour prendre la tête (ES7). Côté pneus, je crois avoir fait les bons choix avec les étroits retaillés au premier tour, pour évacuer la gravette. Les larges au second passage n"ont pas fait la différence dans les deux premières spéciales. Il y avait encore du gravier. Mais ils ont été excellents dans la dernière, plus longue."
Carlos Sainz (Citroën Xsara, 3e) : "J'ai bien sûr bénéficié d'une piste plus propre. J'ai essayé de bien rouler, tout en restant prudent dans les portions cassantes. L'équilibre de ma Xsara me convient parfaitement. Elle est plus à mon goût, plus précise qu'en Turquie, je roule vraiment en pleine confiance. J'ai utilisé pour les deux boucles le pneu étroit, c'était parfait. Troisième ce soir, je suis évidemment satisfait, surtout parce que cette place est très intéressante pour l'équipe Citroën."
Marcus Grönholm (Peugeot 307, 2e) : "Ce fut une assez bonne journée pour moi, juste un problème de changements de vitesses au volant qui ne fonctionnait plus dans les spéciales 3 et 4. J"ai dû utiliser le levier de secours, moins rapide. J"ai aussi été gêné dans les deux passages de la longue spéciale de 32 km par mes pneus qui ont perdu de leur efficacité à partir de la mi-parcours. Enfin, je suis satisfait car j"ai fait trois meilleurs temps et je ne suis ce soir qu"à 6 secondes de Sébastien Loeb ; je pense que la journée de samedi nous conviendra mieux ; les spéciales sont les plus difficiles du rallye, cassantes et nos pneus devraient très bien fonctionner dans ces conditions. Je vais attaquer !"
Markko Märtin (Peugeot 307, 9e) : "Je ne comprends pas, la voiture est difficile à conduire, peut-être mon choix de pneus n'était-il pas le meilleur dans la boucle de l'après-midi. Je reviendrai demain au choix de ce matin qui m'avait donné plus de satisfactions.
Jean Pierre Nicolas (Peugeot Sport, directeur) : "Une bonne première étape pour l'équipe Peugeot : Marcus a mené une grande partie de la journée, se faisant passer par Loeb dans la dernière spéciale. Après une telle journée, nous avons démontré que notre voiture reste au sommet. Sur ce type de terrain nos pneus paraissent mieux adaptés, la voiture est très fiable, solide ce qui permet à nos pilotes de passer plus vite dans les endroits très cassants."
Toni Gardemeister (Ford Focus, 4e) : "J'ai attaqué fort dès le premier kilomètre et je suis vraiment satisfait de ma journée. Je n'ai pas modifié le moindre réglage sur ma Focus qui était parfaite. J'ai eu un seul souci, ce matin, quand le moteur a coupé deux fois brièvement. Mais je n'ai perdu que quelques secondes et le problème a été réglé en changeant une pièce électronique. Je suis toujours dans la course en tête. La journée de demain pourrait être différente. Les spéciales seront plus cassantes et beaucoup de choses pourraient se produire."
Harri Rovanperä (Mitsubishi Lancer, 6e) : "Les choses se passent bien, mais les longues spéciales (ES4/7) ont été un peu rudes pour nous. Dans celle du matin (ES6), la maniabilité de la voiture est devenue très étrange sur les 8-10 derniers kilomètres car les pneus étaient usés à la corde. Et dans celle de l'après-midi (ES7), c'est comme si les amortisseurs ne fonctionnaient pas à 100 pour cent."
Gigi Galli (Mitsubishi Lancer, 8e) : "Ce matin, j'ai été assez prudent, et plus agressif l'après-midi. Une fois que vous avez fait les spéciales, vous avez un meilleur feeling et pouvez apporter quelques changements aux notes. Nous avions un petit problème avec les freins avant ce matin, mais je pense que c'était de ma faute car je suis un pêu trop dessus. Encore une fois, à cause du manque d'expérience. Nous avons juste fait un tête-à-queue (ES5) ; nous avons eu une crevaison à l'arrière droit."
Xavier Pons (Citroën Xsara, 13e) :"Je n'ai jamais conduit une voiture comme celle là. Elle me plaît beaucoup&hellip mais je n'ai pas encore trouvé le mode d'emploi. Elle a des freins diaboliques, que je n'utilise pas à plein. Elle demande, je crois, un temps d'adaptation. Cela me renforce dans ma décision d'accumuler les kilomètres de spéciale sans brûler les étapes, en progressant petit à petit, en allant de plus en plus vite, comme je l'ai fait aujourd'hui..."
Petter Solberg (Subaru, 14e) : "On a eu vraiment beaucoup de malchance, trop de choses se sont accumulées contre nous. Tout ce que nous avions envisagé n'a pas fonctionné et je suis profondément déçu. Endommager un arbre de roue à un moment aussi critique de la journée, avec trois spéciales à couvrir devant nous, ne m'a laissé aucune chance de me battre. C'est dur à accepter mais c'est comme çà. Désormais, il me reste à me reconcentrer et à finir la course du mieux que je le peux. Ce rallye a montré que beaucoup de choses peuvent se produire."
Chris Atkinson (Subaru, 18e) : "Mon objectif dans ce rallye était d'atteindre l'arrivée et c'est pourquoi je roulais sans trop prendre de risques. Les événements se déroulaient comme prévu mais nous avons effectué quelques changements de réglages à l'assistance de la mi-journée ce qui, je pense, avait rendu ma voiture trop souple. J'arrivais à m'adapter à son comportement mais à la fin de la sixième spéciale, j'ai eu un problème moteur et mon équipe a estimé qu'il valait mieux ne pas chercher à poursuivre dans ces conditions avant que les techniciens ne se penchent sérieusement sur le problème."
Stéphane Sarrazin (Subaru, 20e) : "La voiture me paraissait très bien aujourd'hui. Hormis nos crevaisons, nos chronos étaient bons et je suis donc satisfait dans l'ensemble. Les réglages de la voiture me convenaient vraiment très bien. Je suis optimiste pour demain."
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