Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Seconde chance pour Duval

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/06/2005 à 12:00 GMT+2

Une semaine après le retour de François Duval au volant d'une Xsara, en essai, Citroën a officialisé mardi la participation du Belge au Rallye d'Argentine, après une mise à l'écart de deux épreuves. Le directeur Guy Fréquelin a parlé d'un "jeune pilote qu

Eurosport

Crédit: Eurosport

[14/06/05] - Lors des six premières manches du Mondial 2005, François Duval avait rapporté 5 dérisoires points et une tonne d'ennuis à son employeur. Sans compter son navigateur, Stéphane Prévot, blessé au Monte-Carlo dans le choc de la Xsara N.2 contre un pylône, et effrayé par la dangereuse surconduite de son compatriote belge, convertie en tonneaux en Italie et à Chypre.
Carlos Sainz, 43 ans, magnifiquement sorti de sa retraite en Turquie (4e), et une dernière fois volontaire pour le Rallye de Grèce (24-26 juin), Citroën Sport devait trouver une solution pour la suite de la saison. Mardi, le constructeur de Satory a officialisé le retour en grâce de l'ex-pilote Ford, avec les conditions qui accompagnent ce repêchage.
"Il a été décidé, qu'à partir du rallye d'Argentine (15-17 juillet), François Duval sera pilote officiel de Citroën, accompagné de Sven Smeets", indique le Double chevron. "Cette décision intervient après de sérieuses discussions" entre Guy Fréquelin et le pilote de 24 ans, précise Citroën Sport.
"Aux médiocres résultats de l'équipage depuis le début de la saison est venue s'ajouter l'annonce de Stéphane [Prévot] d'arrêter toute collaboration avec François. Face à ce constat je n'ai pas eu d'autre choix que de mettre un terme momentané à la participation de François Duval aux rallyes de Turquie et de Grèce, afin de prendre le temps d'analyser et de trouver la meilleure solution pour la suite ", explique Guy Fréquelin.
"La mésentente insoupçonnée de l'équipage, depuis le début de la saison et dont le paroxysme a été atteint lors du rallye de Chypre, a certainement eu une influence néfaste sur les aptitudes de chacun" , ajoute le patron de l'équipe double championne du monde en titre des Constructeurs. "François ne m'écoutait plus" , avait résumé Stéphane Prévot dans la presse française, après le Rallye de Chypre. Le co-pilote avait ajouté ne pouvoir contenir par moments les élans de son partenaire, toujours à la recherche d'une première victoire en Mondial, et sous contrat pour un an avec Citroën.
"Aujourd'hui, il est important de remettre François en piste, je pense que c'est un jeune pilote qui a de l'avenir", estime Guy Fréquelin. "Mais ce retour doit être une chance pour lui de concrétiser et surtout de répondre aux missions qui lui sont confiées, à savoir terminer les courses et rapporter des points constructeurs. C'est l'objectif que je lui ai fixé, qu'il a accepté, et je lui fais confiance pour l'atteindre".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité