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La partie d'élastique

ParAFP

Publié 18/09/2004 à 13:50 GMT+2

Le Français Sébastien Loeb (Citroën Xsara) a su conserver la tête du rallye de Grande-Bretagne après les huit spéciales de samedi, mais il a perdu du temps sur le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza), lors d'une journée marquée par l'abandon du Finla

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dès la première spéciale du jour (ES8), malgré une pluie à traverser les meilleurs imperméables britanniques et de violentes bourrasques de vent, Loeb, Solberg et Gronholm se sont lancés à bride abattue dans la bagarre. Solberg, 2e au général vendredi soir à 8 sec 4/10 de Loeb, avait d'ailleurs prévenu: "Je n'ai pas cassé de bouclier aujourd'hui (vendredi), c'est que je peux attaquer encore plus".
Mais c'est Loeb qui a frappé le premier, en remportant les ES8 et ES10. "Hier soir, je pensais qu'il serait très difficile de conserver la tête alors aujourd'hui (samedi), quand j'ai senti que je pouvais, j'ai attaqué pour creuser l'écart" , a déclaré Loeb après l'ES13. En l'espace de trois spéciales, le Français a pris 8 sec 8/10 à Solberg. Arbitre de luxe de ce duel, Gronholm a commis une faute qui l'a contraint à l'abandon dans l'ES9 alors qu'il était passé en tête au premier temps partiel.
"Déconcentré"
"J'ai été déconcentré par une lumière qui s'est allumée au tableau de bord, un problème de boîte de vitesse. J'ai pris la corde à gauche où une borne en béton, comme un poteau de portail, m'a presque arraché la roue avant. C'est ma faute", a expliqué le Finlandais. D'autres ont été surpris dans cette ES9 comme l'Espagnol Carlos Sainz (Citroën Xsara) qui s'est soudain retrouvé face à un torrent formé par les violentes averses. "J'ai été obligé de passer dans le fossé pour le contourner ", a-t-il raconté.
Le Belge François Duval (Ford Focus) a pour sa part retrouvé l'efficacité qui lui avait manqué vendredi et s'est adjugé les temps scratches des ES9, ES12 et ES15 (super-spéciale). Comme la veille, en relatives difficultés le matin, Solberg, champion du monde et double vainqueur en Grande-Bretagne (2002 et 2003), est redevenu extrêmement menaçant dans l'après-midi. Il a terminé en trombe, remportant trois spéciales (ES11, ES13, ES14) et effectuant au passage une sortie de route sans gravité à l'ES12. "J'ai freiné trop tard, la route était aussi glissante que de la glace. La sortie de route aurait pu avoir de lourdes conséquences, mais finalement non", a-t-il raconté.
De son côté, l'Estonien Markko Martin (Ford Focus) a connu des "pertes de puissance moteur" entre les ES11 et ES13 qui lui ont fait perdre plus de 35 secondes sur Solberg dans la seule ES13.
Dimanche, la victoire dans cette 12e des 16 manches du championnat du monde des rallyes se jouera sur 90 km chronométrés divisés en quatre spéciales, dont la super-spéciale de clôture.
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