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En route pour l'Allemagne

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/08/2007 à 09:10 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le rallye d'Allemagne, 9e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche.

CHIFFRES
5: C'est le nombre d'éditions du "Deutschland Rally", version WRC, déjà disputées. C'est aussi le nombre de succès de Sébastien Loeb sur l'asphalte allemand. En résumé le rallye d'Allemagne n'a pour l'heure inscrit qu'un seul nom sur ses tablettes: Loeb.
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citröen C4 WRT) : "On nous annonce comme les grands favoris, l'équipe à battre. Pourtant ce ne sera pas simple comme lors chacune de mes victoires. Il y a souvent eu des bagarres acharnées et je ne m'attends pas à ce que nos adversaires nous laissent en paix. Pour moi il s'agit d'un moment particulier dans la saison. Nous évoluons près de l'Alsace et il y a toujours beaucoup de fans. Je suis très motivé à l'idée d'essayer de ne pas décevoir et de tenter de remporter encore un succès qui nous relancerait".
Marcus Grönholm (Ford WRT) : "Cela va être un des rallyes les plus compliqués de la saison. Les spéciales ne sont pas faciles et le temps est un facteur important. Cette course est impévisible et si vous chaussez le mauvais type de pneus, vous pouvez être très vite sanctionnés par la course. Battre Loeb sur l'asphalte est un grand défi mais j'espère que je pourrais rester au contact, après qui sait? La nouvelle Focus a prouvé sa valeur en Finlande et a donné à chacun une idée de ce que pouvait être la deuxième partie de saison".
Mikko Hirvonen (Ford WRT) : "Je ne viens pas ici pour gagner. Mon but est de pousser Dani Sordo autant que possible pour éventuellement décrocher la 3e marche du podium. Ce rallye est un gros challenge. Baumholder est une spéciale très rapide et Vineyards requiert beaucoup de courage. Les routes sont étroites et rapides et si vous n'avez pas le feeling avec les pneus, c'est très facile de perdre du temps".
L'EPREUVE EN BREF
6e édition de l'OMV ADAC Rallye Deutschland. Plaque tournante : la ville de Trèves d'où part et où se termine le rallye. Le site de Bostalsee accueille le parc d'assistance. Surface : asphalte, assez glissant disent les pilotes. 1300,48 km dont 351,55 km chronométrés répartis en 19 spéciales (11 tracés différents).
PNEUMATIQUES
70 pneus nominés, par pilotes dont 45 utilisés en course. Deux dessins de bande de roulement.
LES ETAPES
ETAPE 1: Vendredi. De Trêves à Trêves. 6 spéciales (128,60 km)
ETAPE 2 : Samedi. De Trêves à Trêves. 8 spéciales (164,86 km)
ETAPE 3 : Dimanche. De Trêves à Trêves. 5 spéciales (62,81 km)
NOUVEAU
Xavier Pons (Subaru WRT) fera son apparition pour la première fois sur un rallye asphalte au volant de la Subaru officielle.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Le "Deutschland rallye" typé asphalte a cependant la particularité d'offrir aux concurrents trois revêtements fort différents. La première étape se dispute sur de petites routes glissantes entre les vignes, au milieu des côteaux de Moselle. La deuxième étape conduit le "peloton" à travers le camp militaire de Baumholder dont les routes sont cassantes et piégeuses. Enfin dimanche c'est sur un tracé plus roulant au beau milieu de la forêt de Saarland, que s'expliqueront les équipages.
LES DERNIERS VAINQUEURS
2002 Loeb (Citroën Xsara), 2003 Loeb (Citroën Xsara), 2004 Loeb (Citroën Xsara), 2005 Loeb (Citroën Xsara), 2006 Loeb (Citröen Xsara).
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2007
1- Grönholm (FIN/Ford) 75 pts; 2- Loeb (FRA/Citröen) 62 pts, 3- Hirvonen (FIN/Ford) 57 pts; 4- Solberg (NOR/Ford) 28 pts; 5- Sordo (ESP/Subaru) 28 pts.
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2007
1-Ford WRT 132 pts, 2- Citröen WRT 92 pts, 3- Subaru WRT 48 pts, 4- Ford Stobart 45 pts, 5- Citröen Kronos 27 pts.
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