Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye d'Allemagne, film de l'étape 1 : Ogier sort dans la dernière spéciale du jour, Latvala leader

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/08/2014 à 16:54 GMT+2

Au plus fort de la bagarre avec son coéquipier Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier (VW) est parti dans le décor dans l'ES6, vendredi.

Sébastien Ogier (VW) au Rallye d'Allemagne 2014

Crédit: Volkswagen Communication

ÉTAPE 1 : 6 ES spéciales (103,12 km)

ES1 Sauertal 1 (14,14 km) : OGIER S'INSTALLE

A la recherche d'une première victoire pour VW, Sébastien Ogier n'est pas satisfait de son parcours mais il signe quand même le scratch. "Je m'attendais à plus de grip. J'ai fait deux fautes à des intersections, mais pas perdu beaucoup de temps", explique-t-il.
Latvala termine à 0"4 et s'est fait une frayeur. "J'ai trop coupé un virage et on s'est retrouvé sur deux roues", confie-t-il. Troisième, Mads Ostberg (Citroën WRT) s'est régalé au volant d'une DS3 "fantastique sur le bitume."
5e temps, Andreas Mikkelsen (VW) s'est trouvé trop prudent dans la portion forestière. 7e à 7"9, Miko Hirvonen (Ford M-Sport) avoue la perte de deux secondes après un passage dans un champ. 8e temps, Kris Meeke (Citroën WRT) a commis un tête-à-queue à mi-parcours à cause de la présence de terre. A la clé, un 360°.
Après six tonneaux au shakedown jeudi, Thierry Neuville (Hyundai WRT) est au départ et remercie son équipe. Il a fait l'ES sans frein à main. Bilan : le 12e chrono.
Résultat de l'ES : 1-OGI en 7'18"9, 2-LAT +0"4, 3-OST +4"0, 4-SOR +5"3, 5-MIK +5"7

ES2 Waxweiler 1 (16,40 km) : OGIER SE REGALE

Ogier poursuit sur sa lancée. "Une belle spéciale. Un peu piégeuse au début, car très humide dans les cordes. On a un peu moins attaqué mais au moins on a évité les erreurs", résume-t-il.
Latvala, à 1"7 : "Il y avait pas mal de terre, de boue au début. C'est là que j'ai cédé du temps à Seb."
Neuville, dansle Top 4 : "C'était sale au début ! Je n'y avait rien à faire mais au moins j'ai pu vérifier dans le dernier secteur que le frein à main fonctionnait."
14e dans l'ordre de passage, Dani Sordo (Hyundai WRT) peste : "Les virages étaient boueux et glissant. Ce n'est pas normal !"
Résultat de l'ES : 1-OGI en 9'39"9, 2-LAT +1"7, 3-MEE +9"8, 4-NEU +11"2, 5-MIK +11"6
Top 5 au général : 1-OGI en 16'58"8, 2-LAT +2"1, 3-MIK +17"3, 4-OST +17"7, 5-OST +18"7

ES3 Moselland 1 (21,02 km) : LATVALA SE REBIFFE, KUBICA SORT

La plus longue spéciale du jour réussit à Latvala, qui bat Ogier pour 0"2. C'est vraiment entre ces deux-là que ça se joue pour l'instant car Meeke est 3e à 5"5. Le vainqueur du dernier rallye en Finlande trouve la route plus sale que l'année passée et Ogier est content de son sort. "Une belle ES, pas mal pour nous. Il faut qu'on reste calme", déclare le champion du monde en titre.
Mikkelsen a tapé et crevé à l'arrière gauche à 4 km de la fin de l'ES. Perte sur Latvala : 14"3. Quant à Neuville, il avoue s'être perdu dans les notes...
Et puis, Robert Kubica (Ford M-Sport) est une fois de plus parti à la faute. "On est sorti dans un virage qui se resserrait. Je ne tenais pas le volant assez fort", avoue-t-il.
Résultat de l'ES : 1-LAT en 12'48"1, 2-OGI +0"2, 3-MEE +5"5, 4-SOR +9"2, 5-NEU +11"8
Top 5 au général : 1-OGI en 29'47"1, 2-LAT +1"9, 3-MEE +24"0, 4-SOR +28"6, 5-MIK +31"4

ES4 Sauertal 2 (14,14 km) : OGIER GRIGNOTE

Dans ce second passage, Ogier est encore à son affaire, sans être pleinement satisfait. "J'ai fait une ES propre, même si j'ai parfois été trop prudent aux endroits où j'ai fait des erreurs ce matin", concède-t-il.
Quant à Latvala, il avait deux handicaps : "J'ai coupé les virages et abordé les portions de terre trop prudemment. Et puis, nous n'avions pas les chronos intermédiaires."
Meeke reste le troisième homme, et ne trouve rien à redire, à part ceci : "Il y avait pas mal de terre mais au moins il y avait une trajectoire évidente."
Résultat de l'ES : 1-OGI en 7'17"0, 2-LAT +3"8, 3-MEE +5"1, 4-MIK +5"8, 5-SOR +6"1
Top 5 au général : 1-OGI en 37'04"1, 2-LAT +5"7, 3-MEE +29"1, 4-SOR +34"7, 5-MIK +37"2

ES5 Waxweiler 2 (16,40 km) : MIKKELSEN DANS LE TOP 4

Encore un doublé VW, avec cette fois Latvala devant pour 0"1. "Je dois être chanceux !", s'exclame le Finlandais. De son côté, Ogier est content de ses réglages. "Une bonne ES. Enfin je me sens bien dans la voiture et je prends du plaisir au volant, du coup les temps tombent plus facilement", explique-t-il.
Pour voir du changement, il faut descendre à la 4e place, désormais occupée par Mikkelsen au détriment de Meeke.
Résultat de l'ES : 1-LAT en 9'41"2, 2-OGI +0"1, 3-MEE +8"0, 4-MIK +8"2, 5-NEU +9"5
Top 5 au général : 1-OGI en 46'45"5, 2-LAT +5"5, 3-MEE +36"9, 4-MIK +45"2, 5-SOR +46"7

ES6 Moselland 2 (21,02 km) : OGIER OUT

Sébastien Ogier ne parviendra pas à faire gagner VW cette année ! Dans l'ultime secteur chronométré de cette première journée, le champion du monde en titre a effectué une sortie de route, heureusement sans dommage pour lui et son copilote, Julien Ingrassia. La Polo-R n°1 avait été pointée en tête au premier temps intermédiaire, 0"2 devant celle de Jari-Matti Latvala, nouveau leader.
Le Finlandais a réalisé le scratch, 1"4 devant Dani Sordo (Hyundai), vainqueur en 2013 sur Citroën, 5"6 devant Kris Meeke (Citroën) et 5"9 devant son coéquipier Andreas Mikkelsen.
"Ce fut une bonne journée. J'ai piloté prudemment mais en maintenant un bon rythme", a dit Andreas Mikkelsen.
Résultat de l'ES : 1-LAT en 12'45"8, 2-SOR +1"4, 3-MEE +5"6, 4-MIK +5"9, 5-EVA +6"6
Top 5 à l'issue de l'étape 1 : 1-LAT en 59'36"8, 2-MEE +37"0, 3-SOR +42"6, 4-MIK +45"6, 5-NEU +53"1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité