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Sébastien Loeb (Citroën) invincible au Rallye d'Argentine depuis 2005

ParAFP

Mis à jour 04/05/2013 à 22:54 GMT+2

Le nonuple champion du monde en titre français Sébastien Loeb (Citroën WRT) a remporté samedi le Rallye d'Argentine pour la huitième fois de sa carrière, préservant son invincibilité dans l'épreuve datant de 2005. Il devance son compatriote Sébastien Ogier (VW) et le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW). Ogier est plus que jamais en tête du Mondial.

2013 Argentine Citroën Loeb

Crédit: Citroën Communication

Le Français Sébastien Loeb (Citroën WRT), neuf fois champion du monde, a remporté samedi le rallye d'Argentine pour la huitième fois, devant les deux pilotes Volkswagen, son compatriote Sébastien Ogier et le Finlandais Jari-Matti Latvala, qui a remporté la power stage (ES14). "C'est beaucoup d'émotion, ce rallye était très difficile, dans une ambiance fantastique, et je suis vraiment heureux", a dit Loeb à l'arrivée de la 14e et dernière épreuve spéciale, sur les ondes de radio-WRC. En tête depuis vendredi matin, à la suite d'une petite faute d'Ogier à un carrefour boueux, il a contrôlé la course jusqu'au bout, sans jamais plus être menacé.
C'est sa 78e victoire en Championnat du monde (WRC), dont huit en Argentine où l'Alsacien est considéré comme un dieu vivant. C'est la deuxième cette saison, en trois rallyes, après le Monte-Carlo en janvier. Il a aussi terminé deuxième en Suède, derrière Ogier, et participera début octobre au Rallye de France, sur ses terres, son dernier de la saison.
Ogier largement en tête du Mondial
"Nous sommes encore en phase d'apprentissage, donc je suis content d'être à l'arrivée de ce rallye très difficile", a dit Ogier au point stop de l'ES14, après plus de 400 km chronométrés parcourus à un train d'enfer depuis mercredi soir. Le pilote des Hautes-Alpes conforte son avance en tête du championnat du monde, lui qui apparaît de plus en plus comme le successeur logique de Loeb. Il totalise 122 points, contre 68 à Loeb et 57 à Hirvonen.
Le pilote des Hautes-Alpes conforte son avance en tête du championnat du monde, lui qui apparaît de plus en plus comme le successeur logique et inévitable de Loeb, bien aidé par une armada Volkswagen toute acquise à sa cause: il compte désormais 65 points d'avance sur Mikko Hirvonen, après cinq rallyes, car le Finlandais, très malheureux vendredi, n'a pu terminer que 6e.
Latvala finit bien
Le leader permanent de Citroën va se retrouver bien seul une fois le maître Loeb retourné à sa reconversion en cours, sur les circuits. Sauf énorme retournement de tendance, les Rouges ne peuvent plus espérer qu'un titre de champion des constructeurs, à condition que l'Espagnol Dani Sordo retrouve enfin un peu de constance dans ses performances, et un peu de réussite.
Le podium a été arraché, dans les quatre dernières spéciales, par un Latvala déchaîné, auteur des quatre derniers temps scratch après avoir été retardé vendredi par une crevaison lui ayant fait perdre près de deux minutes. Il est venu à bout du Russe Evgueny Novikov (Ford M-Sport) qui a terminé en roue libre.
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2013 Argentine Citroën Loeb Elena

Crédit: Citroën Communication

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