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Sur la route de Jyväskylä

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/07/2008 à 13:15 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Finlande, la 9e manche du Mondial WRC disputée de jeudi à dimanche, autour de Jyväskylä.

STAT
La Finlande est avec la Grande Bretagne le rendez-vous traditionnel du WRC que Sébastien Loeb et Citroën n'ont jamais remporté.
ILS ONT DIT
Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT) : "Ce rallye c'est une question de bravoure, de précision et de confiance dans les notes. J'allais dans ces spéciales quand j'étais petit, pour voir passer mes héros, Markku Alen et Ari Vatanen. Ma famille et mes amis seront tous là et ce serait fantastique de monter sur la première marche du podium, devant eux, dimanche après-midi. Mais beaucoup de pilotes peuvent m'empêcher d'y arriver. Il y a un peu plus de pression sur moi pour gagner en Finlande que sur d'autres rallyes mais rien d'insurmontable. Je suis impatient car c'est la première fois que je débuterai mon rallye à la maison en leader du championnat. Ce ralle n'est que courage, confiance en les notes et précision. Il n'y a tout simplement pas de place pour l'erreur".
Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT) : "Nous ne nous sommes jamais imposés en Finlande et cela faisait partie des objectifs que je me suis fixés cette année. Pourtant, même si un succès me plairait beaucoup et nous permettait aussi de combler tout ou une partie de notre handicap sur notre adversaire, je ne vais pas prendre plus de risques que d'habitude juste pour ajouter une ligne à mon palmarès. L'an passé, à la même époque, nous avions neuf points de retard. Nous en avons trois actuellement. Ce n'est pas le moment de commettre une faute... Dans ces forêts, où l'on évolue sans cesse à la limite, où ça défile entre les arbres, où les virages cachés sont nombreux, il est très facile d'en faire une ! Nous allons également découvrir le comportement des pneumatiques Pirelli Soft et éventuellement leur utilisation sans retaillage sur la boue qui pourrait créer des surprises..."
Malcolm Wilson (Ford Focus Stobart, directeur) : "J'ai hâte que nous attaquions la seconde partie de la saison avec le team Stobart. Nous avons des équipages solides pour la Finlande et nous aurons François Duval sur quelques épreuves asphalte suivantes. L'équipe garde une bonne chance de faire un podium au championnat Constructeurs, spécialement avec l'apport de Duval".
L'EPREUVE EN BREF
"58e Rally Finland", 9e manche WRC 2008 - Plaque tournante (départ et arrivée des étapes) : Jyväskylä, ville universitaire du centre, située à 270 km au nord de la capitale, Helsinki - Surface : terre rapide - Total des 24 spéciales (23 en 2007) dont 18 différents (14 en 2007) : 340,42 km (351,61 km en 2007) - Une heure de décalage horaire avec la France : 12H00 à Paris=13H00 à Jyväskylä - Reconnaissances : mardi 29 et mercredi 30, de 7H00 à 19H00. Deux passages autorisés par spéciale, à 80 km/h maxi sauf pour la super-spéciale de Killeri - Shakedown : Jeudi 31 de 8H00 à 12H00, sur 3,76 km à 6 km au nord du parc d'assistance.
CHASSIS ET TRANSMISSIONS
La Finlande est le troisième volet "moteur" du triptyque inauguré en Grèce et poursuivi en Turquie. En revanche, il n'y a aucune obligation au niveau du châssis. Deux ensembles boîte de vitesses et différentiels autorisés par pilote. Cinq jeux d'amortisseurs et cinq jeux de connexion au port-moyeu permis pour la course.
PNEUMATIQUES
Un seul type de pneu autorisé : le Pirelli Scorpion WRC 205/65R15 Soft. Les concurrents peuvent emporter deux roues de secours et le retaillage est interdit. 48 pneus utilisables pour la course et le shakedown.
NOUVEAU
Parcours : plus de 80 kilomètres renouvelés. Suppression de la redoutable spéciale d'Ouninpohja, jugée trop dangereuse pour les pilotes et les spectateurs.
Si les portion Mökkipera (ES3/6), Urria (ES8), Himos (ES12) et Lankamaa (ES22) ont subi des modifications, les kilomètres au programme 2008 sont plus ou moins des reprises de secteurs empruntés l'an passé. Pour Hirvimäki (ES13), Kakaristo (ES16/19), Väärinmaja (ES21) et Hannula (ES23), il s'agit en revanche de tronçons inédits. Juupajoki (ES20) reprend en grande partie un parcours utilisé pour la dernière fois en 2001. Attention, il n'y a pas d'assistance finale de 10 minutes.
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PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES
L'ancienne 'Grande Course de Jyväskylä', appelée "Rallye des 1000 Lacs" de 1954 à 1996 et à jamais pour les puristes, le Rallye de Finlande est tracé dans la forêt sapins, au milieu des lacs. Mais ce qui en fait la vraie particularité, c'est sa topographie 3D qui impose aux bolides de jouer à saute-mouton continuellement sur les bosses du toboggan, parfois sur une cinquantaine de mètres, à quelques 200 km/h... Voilà le pourquoi de la légende des "Finlandais volants".
Dans ce rallye, l'un des plus rapides de l'année et le plus côté après le Monte-Carlo, le pilote fait la différence par son gros coeur et sa précision extrême dans les fameux "jumps". L'auto se distingue aussi dans ses capacités d'amortissements sur les atterrissages. Moins de crevaisons que d'ordinaire à déplorer car le terrain n'est pas traumatisant.
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2002 Grönholm (Peugeot 206), 2003 Märtin (Ford Focus), 2004, 2005 Grönholm (Peugeot 307), 2006, 2007 Grönholm (Ford WRT)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008
1-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 59 pts, 2-Loeb (FRA/Citroën WRT) 56 pts, 3-Latvala (FIN/Ford WRT) 34 pts, 4-Atkinson (AUS/Subaru WRT) 31 pts, 5-Sordo (ESP/Citroën WRT) 30 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008
1-Ford WRT 99 pts, 2-Citroën WRT 90 pts, 3-Subaru WRT 53 pts, 4-Ford Stobart 41 pts, 5-Ford Munchi's 19 pts
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