Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loeb s'offre les 1000 lacs

ParAFP

Publié 03/08/2008 à 15:45 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a remporté dimanche le rallye de Finlande pour la première fois de sa carrière. Le quadruple champion du monde a devancé Mikko Hirvonen (Ford WRT) et Chris Atkinson (Subaru WRT) et est devenu le 8e non-Finlandais à simposer su

Le Français Sébastien Loeb et le Monégasque Daniel Elena (Citroën C4) ont remporté pour la première fois de leur carrière le rallye de Finlande, dimanche à Jyvaskyla, avec 9 secondes d'avace sur Mikko Hirvonen (Ford Focus), 2e après avoir menacé Loeb jusqu'au bout. "Gagner ici, devant les pilotes finlandais, c'est un super moment pour nous, car ce n'est pas arrivé souvent à des non-Finlandais", a rappelé Loeb. "La bagarre a été fantastique pendant tout le week-end avec Mikko, c'est le rallye le plus difficile du championnat et il fallait vraiment éviter, jusqu'au bout, de faire la moindre erreur, malgré le rythme très élevé. "
Loeb, quadruple champion du monde en titre, n'avait jamais gagné en Finlande, l'un des deux rallyes qui manquait encore à son palmarès avec celui de Grande-Bretagne. Il n'est que le huitième non-Finlandais à s'imposer dans l'ex-rallye des 1000 Lacs, en 58 éditions, et le deuxième Français après Didier Auriol (Lancia Delta) en 1992. "J'étais vraiment très confiant dans la voiture, elle était très bien réglée, c'est ce qui m'a permis de gagner ici cette année alors que cette victoire nous échappait depuis longtemps. Ce matin, je suis parti à l'attaque dans la première spéciale (ES22) car je savais qu'il n'allait pas baisser les bras. Finalement, on a fait exactement le même temps. Au dixième près. "
Une petite frayeur sur la fin
Pour la troisième fois du week-end, Loeb et Hirvonen ont terminé une spéciale avec le même chrono, au dixième près. Sur 340 km de spéciales, Loeb s'est imposé 15 fois, contre sept temps scratch pour Hirvonen. "Je savais que la victoire était à ma portée, donc ça valait le coup de franchir la limite, à certains moments ", a confié Loeb.
En tête de bout en bout, Loeb s'est fait une dernière frayeur dimanche matin au départ de l'avant-dernière épreuve spéciale (ES23), quand sa C4 a raté une intersection alors qu'il avait l'intention de commencer à assurer, après deux jours de course menés à un train d'enfer. Cette 42e victoire en WRC, dont six cette saison, permet à Loeb de revenir à un point d'Hirvonen, toujours leader du championnat du monde. Le prochain rallye du calendrier 2008 aura lieu en Allemagne le week-end du 15 août, sur un parcours beaucoup plus facile pour Loeb l'Alsacien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité