Citroën Communication

Loeb : "Un grand moment !"

Loeb : "Un grand moment !"
Par AFP

Le 05/08/2008 à 06:30Mis à jour

Le quadruple champion du monde Sébastien Loeb (Citroën WRT) n'a pas caché sa satisfaction d'avoir inscrit le Rallye de Finlande à son palmarès, à sa 9e tentative ; un rallye " mythique", "le plus difficile", "le plus technique", selon lui.

Comment qualifier cette victoire ?

Sébastien Loeb : C'est une super victoire, parce que la Finlande ce n'est pas un rallye qu'on gagne tous les ans, c'est un rallye mythique. Gagner ici, devant les pilotes finlandais, n'est pas arrivé souvent à des pilotes non-nordiques (quatre fois en 58 éditions, ndlr). C'est sans doute le rallye le plus difficile de tout le championnat, le plus technique, donc gagner ici, à la régulière, en bagarre avec le favori (Mikko Hirvonen), c'est un grand moment. Cela ne change rien à ma motivation, j'essayerai quand même de gagner le suivant, en Allemagne.

Quelle place va occuper cette victoire dans votre armoire aux souvenirs ?

Quelles ont été les clés de votre victoire ?

S.L. : Neuf secondes, ce n'est pas beaucoup. Il a fallu faire de gros efforts et s'arracher toute la journée, pendant trois jours, pour rester devant, être tout le temps à 110%. C'était la seule solution pour gagner. Personne n'a fait d'erreur, il fallait se sentir vraiment en confiance totale dans la voiture, qu'elle soit très bien réglée, pour pouvoir se lâcher à 180 km/h, sur des routes étroites, en travers, entre les arbres et les fossés. C'était vraiment sur le fil tout le temps. Il fallait aussi un peu de courage.

Quel était votre stratégie dimanche matin ?

Regrettez-vous d'avoir gagné ici sans battre Grönholm ?

Avez-vous parfois franchi la limite du raisonnable ?

S.L. : Je voyais que la victoire était à ma portée donc ça valait le coup de franchir la limite, à certains moments. Maintenant je l'ai fait, j'ai gagné une fois ici, donc l'année prochaine je prendrai peut-être moins de risques.

0
0