Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : le film

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/07/2011 à 23:26 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a signé samedi son deuxième succès en terre finlandaise après trois jours de corvée de balayage et d'une bagarre acharnée avec son coéquipier, Sébastien Ogier (Citroën WRT). Après une crevaison, ce dernier a laissé la 2e place finale à Jari-Matti Latvala (Ford WRT).

2011 Rallye de Finlande Citroen Loeb

Crédit: Citroën Racing

Etape 3 : Jyväskylä-Jyväskylä - 11 ES (140.05 km)
Ordre de départ : 1-Loeb, 2-Ogier, 3-Latvala, 4-P. Solberg, 5-Ostberg, 6-Hirvonen, 7-Sordo, 8-Meeke, 9-H. Solberg, 10-Wilson.
Samedi 30 juillet
Service E : 7h00
ES12 Leustu 1 (21,35 km) LOEB SONNE LA CHARGE
Sébastien Loeb (Citroën WRT) a signé le meilleur temps de la 1re spéciale de l'étape 3, samedi matin. L'Alsacien a profité de sa position sur la route et d'une piste légèrement humide pour reprendre la tête de l'épreuve avec 7.9 sec d'avance sur Sébastien Ogier (Citroën WRT), 2e de l'ES12 à 6.4 sec. "J'ai attaqué comme un fou. Les conditions sont plutôt bonnes. J'ai attaqué à la limite partout. C'est pas mal. Il faut continuer", a déclaré Loeb au point stop.
Troisième de la spéciale à 8.3 sec, Mikko Hirvonen (Ford WRT), désormais remonté à la 6e place au général, s'est montré incrédule quand il a vu le temps de Loeb. "Je ne suis pas content du tout. Sébastien [Loeb] a réalisé un chrono fantastique - je connais chaque virage de cette ES et je n'aurais pas pu aller plus vite. Peut-être que nous pouvons changer quelque chose que la voiture, mais...", a reconnu le Finlandais.
ES13 Surkee 1 (14,66 km) : LOEB ATTAQUE
Sébastien Loeb (Citroën WRT) a signé le meilleur temps de l'ES13, son 2e temps scratch consécutif. L'Alsacien a devancé son équipier Sébastien Ogier de 1.6 sec. "Ça a été. J'ai attaqué fort. Je n'ai pas fait de fautes. Tout va bien", a-t-il déclaré. Au général, Loeb devance désormais Ogier de 9.5 sec. "Ça va. Ce n'est pas mal. Mais Seb (Loeb) attaque fort. C'est difficile de le suivre", a reconnu le Haut-Alpin.
Troisième du classement général, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) suit un peu plus loin à 14.9 sec du leader.
ES14 Urria 1 (12,75 km)HIRVONEN SE RAPPROCHE DU TOP 5
picture

2011 Rallye de Finlande Ford Hirvonen

Crédit: Ford WRT

Mikko Hirvonen (Ford WRT) a signé le meilleur temps de l'ES14. Le Finlandais, 6e au classement général, revient à 14.7 sec de Mads Ostberg (Ford Stobart), 5e. "Cette spéciale était fantastique. Nous avons rempli notre objectif", a-t-il affirmé.
Devant Sébastien Loeb (Citroën WRT) a porté son avance à 10.6 sec sur Sébastien Ogier (Citroën WRT) en tête de l'épreuve.  "On ne pouvait pas faire beaucoup plus. Le 2e passage sera plus difficile car ça va sécher. C'est pourquoi j'attaque fort. Et je pense avoir été presque parfait dans ces trois premières spéciales. Je ne veux pas avoir de regret dans l'après-midi", a expliqué Loeb.
Sébastien Ogier : "C'est dur. Seb (Loeb) va très vite. J'essaye de faire de mon mieux mais j'ai commis des erreurs ce matin. Je ne pilote pas au mieux. Je dois réagir rapidement car l'écart commence à être important. Je fais de mon mieux et je ne vais pas abandonner, c'est sûr."
ES15 Jukojärvi 1 (14,32 km) : HIRVONEN DOUBLE
Mikko Hirvonen (Ford WRT) a signé le meilleur temps dans l'ES15, son 2e scratch consécutif. Le Finlandais revient à 8.9 sec de Mads Ostberg (Ford Stobart), 5e. En tête de l'épreuve, Sébastien Ogier (Citroën WRT) a repris 0.7 sec à son équipier Sébastien Loeb qui ne mène plus qu'avec 9.9 sec. "C'était très sec. Et très glissant. J'ai du attaquer fort. Ça devient dur. Ce n'est pas facile d'être premier sur la route", a reconnu Loeb. "Je suis satisfait de mon pilotage, a enchainé Ogier. Seb (Loeb) va aussi très vite. L'écart est faible. Mais je suis toujours en lutte pour la victoire."
ES16 Isojärvi 1 (4,85 km) : HIRVONEN MENAÇANT, LOEB REPREND L'AVANTAGE
Mikko Hirvonen (Ford WRT) a signé le meilleur temps de l'ES16, son 3e scratch consécutif. Il revient à 6.1 sec de Mads Ostberg (Ford Stobart) pour la 5e place. "C'est bien. Je me rapproche d'Ostberg et il reste encore l'après-midi", a-t-il déclaré.
En tête de l'épreuve, Sébastien Loeb (Citroën WRT) a repris 0.9 sec à Sébastien Ogier (Citroën WRT) et possède désormais 10.8 sec d'avance sur son dauphin haut-alpin. "Il y avait de la terre dans la spéciale précédente. Je pense que j'ai fait la matinée parfaite. Je suis heureux de ce que j'ai fait. On va voir. C'était parfait. Par moment c'est difficile comme dans les deux dernières spéciales où il y avait pas mal de terre glissante", a déclaré Loeb.
Service F : 11h42
ES17 Leustu 2 (21,35 km) : CREVAISON D'OGIER
Lancé à la poursuite de Sébastien Loeb, Sébastian Ogier a crevé dans l'ES17. Le Haut-Alpin a perdu 6.9 sec sur l'Alsacien qui le devance désormais de 17.7 sec. "J'ai crevé. Je ne sais pas quoi faire. Nous allons voir pour la suite du rallye", a-t-il déclaré en sortant de sa voiture.
picture

2011 Rallye de Finlande Citroen Ogier

Crédit: Citroën Racing

Jari-Matti Latvala (Ford WRT), auteur du 2e chrono de la spéciale, en a profité pour revenir à 0.5 sec d'Ogier à cinq spéciales de l'arrivée. "La bataille est lancée, a avancé le Finlandais. Ma voiture fonctionne bien à présent. Mais c'est dommage que ça n'arrive que maintenant et pas depuis le début du rallye."
Derrière le trio de tête, la bataille pour la 4e place fait aussi rage entre Petter Solberg, Mads Ostberg et Mikko Hirvonen. Les trois hommes se tiennent en 13.8 sec.
ES18 Surkee 2 (14,66 km) : LATVALA PASSE OGIER
Jari-Matti Latvala, auteur du meilleur temps dans l'ES18, a pris la 2e place de l'épreuve aux dépens de Sébastien Ogier. "Ça ne va pas, a déclaré le pilote Citroën. Comme je n'ai plus de pneus de rechange, je dois faire attention de ne pas crever de nouveau." Le Finlandais, lui, peut même rêver de la victoire, lui qui ne possède que 13.0 sec de retard sur Sébastien Loeb (Citroën WRT).
Mikko Hirvonen, 2e temps de la spéciale, est remonté en 5e position. Il peut même rêver de la 4e position occupée par Petter Solberg qui le précède de 7.5 sec.
ES19 Urria 2 (12,75 km) : NOUVEAU SCRATCH D'HIRVONEN
Mikko Hirvonen (Ford WRT) a signé le meilleur temps de l'ES19. Le Finlandais ne possède plus que 3.6 sec de retard sur Petter Solberg (Citroën WRT), 4e. Devant, Sébastien Loeb (Citroën WRT) mène toujours l'épreuve avec 12.5 sec d'avance sur Jari-Matti Latvala (Ford WRT). "J'ai balayé beaucoup, a déclaré Loeb. C'est dur. Je vais attaquer fort mais je ne sais pas si ce sera suffisant. J'espère que ça va suffire. Dans la première partie de la spéciale j'ai fait la ligne donc c'est dur."
ES20 Jukojärvi 2 (14,32 km) : HIRVONEN PASSE QUATRIEME
Auteur du meilleur temps dans l'ES20, Mikko Hirvonen (Ford WRT) a pris la 4e place à Petter Solberg (Citroën Solberg). En tête, Sébastien Loeb (Citroën WRT) possède désormais 10.3 sec d'avance sur Jari-Matti Latvala
ES21 Isojärvi 2 (4,85 km) : LOEB PROCHE DE LA VICTOIRE
Auteur du 6e chrono de l'ES21, Sébastien Loeb (Citroën WRT) se rapproche de sa deuxième victoire. Le Français a conservé 8.4 sec d'avance sur Jari-Matti Latvala (Ford WRT) avant la dernière spéciale, longue de 4.19 km. "Je suis satisfait de la performance, a déclaré Loeb. Latvala et Ogier m'ont laissé balayer chaque jour et j'ai montré que je pouvais répondre présent. La seule chose que je pouvais faire, c'est attaquer. C'est un super rallye. Il reste une spéciale. Ce serait un grand moment de gagner. Il va falloir attaquer dans la Power Stage pour marquer des points supplémentaires."
Sébastien Ogier (Citroën WRT) est 3e à 4.4 sec du Finlandais. "Mes pneus arrière sont détruits. Je freine. C'est difficile. Au vu du balayage qu'il y avait cet après-midi, je pense qu'on aurait pu se battre pour la victoire."
ES22 Laajavuori 2 (Power Stage) (4,19 km) : LOEB DANS LA LEGENDE FINLANDAISE
Mikko Hirvonen (Ford WRT) signe le scratch devant son coéquipier Jari-Matti Latvala, et les deux hommes prennent respectivement les trois et deux points de cette power stage. Loeb et Ogier signent le memê chrono, et l'Alsacien obtient au départage du temps le dernier point en jeu.
Loeb : "C'est un super feeling d'être le seul non scandinave deux fois vainqueur de ce rallye (2008 et 2011). C'est un grand moment, et un grand soulagement aussi. J'ai eu une énorme pression, dès le début, face aux stratégies des autres pilotes, qui m'ont poussé à balayer pendant trois jours. Est-ce que c'est ma plus belle victoire ? Peut-être. C'est important de marquer plus de points qu'Ogier, du moins de ne pas lui en céder. C'est bon pour le futur et les rallyes asphalte..."
Ogier : "C'est une fin de rallye très difficile... Ce n'est pas une bonne situation au championnat... Ce n'est pas une bonne opération." Peu loquace, le Gapençais a refusé de s'exprimer en français.
Assistance G : 19h09
Arrivée : 20h00
Top 5 final : 1-Loeb (Citroën WRT) en 2 h 39 min 37.0 sec, 2-Latvala (Ford WRT) +8.1 sec, 3-Ogier (Citroën WRT) à 12.8 sec, 4-Hirvonen (Ford WRT) +1 min 09.1 sec, 5-P. Solberg (Citroën Solberg) +1 min 16.2 sec
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité