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Etape 3 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/12/2007 à 11:30 GMT+1

Miko Hirvonen (Ford) a gagné au pays de Galles, où Sébastien Loeb (Citroën) s'est couronné une 4e fois, dimanche.

Top 5 avant l'étape 3 : 1-Hirvonen (Ford Focus WRT) en 2h 16 min 27.3 sec, 2-Grönholm (Ford Focus WRT) +35.5 sec, 3-Loeb (Citroën C4 WRT) +1 min 15.0 sec, 4-Solberg (Subaru Impreza WRT) +2 min 26.3 sec, 5-Sordo (Citroën C4 WRT) +2 min 56.9 sec
ETAPE 3 : Swansea / Swansea - 4 ES (114.26 km)
Assistance - Swansea (10 minutes) : 07h25
ES14 Brechfa 1 (28.89 km) : WILSON DANS LE TOP 6
Phil Mills, copilote de Petter Solberg (Subaru WRT) : "Les routes sont si lisses que ça en devient une routine. Plus les voitures passent, plus la surface se polit ! Le second passage est encore plus glissant."
Sur un terrain qui reste certes vicieux, le rallye poursuit son petit bonhomme de chemin avec des pilotes Ford WRT qui n'attendent qu'une faute ou un problème sur la Citroën de Sébastien Loeb... Le leader Mikko Hirvonen se décide à aller jusqu'au scratch, car ses 35.5 sec de marge ne sont finalement pas une assurance tout risque. Il reste en effet quelques 115 kilomètres à avaler ce dimanche. 13e au général, Jari-Matti Latvala (Ford Stobart) arrive à égalité, poursuivant sa belle série après son Grand chelem dans les six spéciales forestières, samedi.
Derrière Marcus Grönholm (Ford Focus WRT), 3e à 2.0 sec, le vide : Sordo (Citroën WRT) est à 11.8 sec et son coéquipier Loeb à 14.9 sec.
Mais le principal changement à l'ordre établi est l'assaut réussi du Britannique Matthew Wilson (Ford Stobart) sur la 6e place de l'Australien Chris Atkinson (Subaru WRT). En fait, ce dernier pense surtout au point de son équipe, bien partie pour remonter définitivement sur le podium Constructeurs du WRC 2007. Comme Atkinson a rendu 22.8 sec, l'avantage de Wilson se retrouve avec une mise de 12.8 sec au général.
ES15 Trawscoed 1 (28.24 km) : FORD 1-2-3
Phil Mills, copilote de Petter Solberg (Subaru WRT) : "L'exact inverse de la spéciale de 2006. Le départ est assez piégeur, avec un long gauche qui a rendu des pilotes célèbres comme Carlos Sainz. Puis on descend vers un virage à droite très difficile, sur un pont où nombre de voitures ont eu des accidents par le passé. La vitesse augmente en même temps que la route se rétrécie. La dernière section est très piégeuse avec des arbres bordant la route avec un sol boueux qui fait de cette spéciale la plus compliquée de l'épreuve."
Le festival Ford, toujours : nouveau triplé avec Latvala, Grönholm et Hirvonen. Loeb encore partisant du risque zéro, à 11.2 sec.
A noter le tête-à-queue de Matthew Wilson, peut-être fébrile depuis son accession à la 6e place au général, lors du chrono précédent. Le jeune Britannique, 4e au Japon, 7e en Irlande, profite biebn de cette fin de saison sur la terre.
Hirvonen : "J'ai un peu attaqué dans la spéciale précédente, pour être sûr de ne pas perdre de temps."
Grönholm : "Ça a été un truc un peu désespéré toute le week-end. Bon, ça n'a pas l'air fantastique pour le championnat, mais je vais essayer jusqu'à la fin."
Loeb : "Encore deux spéciales ! Celles de ce matin étaient piégeuses, j'ai juste essayé de ne pas trop attaquer. Pas de problème."
Wilson : "Nous sommes sortis en faisant un tête-à-queue dans un virage lent. J'ai tiré sur le frein à main et la voiture est passée en mode démarrage. Après ça, j'ai perdu le rythme."
Assistance - Swansea (30 minutes) : 11h28
ES16 Brechfa 2 (28.89 km) : LATVALA TOUJOURS LA
Jari-Matti Latvala devant Marcus Grönhom et Petter Solberg. Plus qu'un chrono pour Sébastien Loeb...
ES17 Trawscoed 2 (28.24 km) : HIRVONEN VAINQUEUR, LOEB CHAMPION
Accident de Gareth Jones (Ford Stobart) et tête-à-queue de Chris Atkinson (Subaru WRT).
Le dernier chrono revient à nouveau à Latvala, auteur de 10 spéciales en tout !
Après la Norvège et le Japon, Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT) a signé son 3e succès de la saison 2007 en remportant le Rallye de Grande Bretagne, 16e et dernière manche 2007.
Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT), associé à Daniel Elena (MC), est champion du monde WRC 2007. Son 4e titre de rang.
Hirvonen : "Nous sommes sortis et ce n'était pas prévu... la saison a été absolument fantastique. C'était la plus belle des fins. L'an prochain, mon boulot sera de pousser Seb. Je suis prêt."
Grönholm : "Bon, je suis déçu, c'était un rallye dur. Nous avons perdu le titre en Irlande. Félicitations à Sebastien. On a fait une super saison. Ce fût une grosse bagarre."
Loeb : "C'est incroyable. Quand on pense qu'on est parti de rien il y a dix ans, on a quatre titre mondiaux maintenant ! C'est exceptionnel. Nous avons gagné le championnat avec quatre points d'avance, pas les quarante d'il y a quelques années. Ce fût le titre le plus dur. L'année dernière avait été difficile, cette année a donné lieu à une très rude bagarre. Serrée, toute la saison. C'est formidable de gagner après une telle bataille avec Marcus [Grönholm]. C'est mon titre le plus sympa. C'est génial d'égaler Tommi Mäkinen (le seul aussi avec 4 titres consécutif)."
Arrivée - Cardiff : 16h10
Top 5 final : 1-Hirvonen (Ford Focus WRT) en 3h 22 min 50.9 sec, 2-Grönholm (Ford Focus WRT) +15.2 sec, 3-Loeb (Citroën C4 WRT) +1 min 33.0 sec, 4-Solberg (Subaru Impreza WRT) +2 min 57.3 sec, 5-Sordo (Citroën C4 WRT) +3 min 14.3 sec
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