2002
Il vit tout comme Citroën sa première expérience nordique en WRC. Il réalise un 3e chrono en spéciale et un 5e temps le 2e jour, dans des deuxièmes passages. 17e au final après une sortie de route et un ennui de filtre à air. Victoire de Grönholm.
2003
En ouverture du rallye, le magistral vainqueur du Monte-Carlo signe le scratch dans Sagen 1, une classique de l'épreuve. Un exploit qui est un répit en fait, car sa position de premier sur la route est trop pénalisante. 7e, à 3 min 14.7 sec. Victoire de Grönholm.
Bilan : 1 scratch, leader dans l'ES1.
2004
Le natif d'Haguenau entre dans la légende du rallye en devenant dès sa 3e participation en WRC le premier non-Nordique vainqueur de l'épreuve. Il n'avait jusque là gagné que sur l'asphalte. Grönholm (Peugeot) a été lâché par sa direction assistée, Solberg (Subaru) est sorti, Sainz (Citroën) s'est attardé dans un mur de neige. Märtin (Ford), leader, a tapé et a arraché une roue. Loeb est le seul à ne connaître aucun problème ni commettre de faute. Aujourd'hui encore, il considère modestement être un vainqueur un peu chanceux.
Bilan : 4 scratches, leader de l'ES11 à l'arrivée (ES19).
2005
Loeb se bat contre le spécialiste Grönholm (Peugeot) et Solberg (Subaru) pour la victoire. Il boucle l'étape 1 à 10.2 sec du leader finlandais, l'étape 2 à 34.3 sec du meneur estonien. Le dimanche est destructeur : Grönholm sort, Loeb casse son moteur. Victoire de Solberg.
Bilan : 4 scratches, jamais leader.
2006
Loeb pilote toujours sa Xsara, mais sous la bannière belge Kronos. Il est pénalisé de 10 sec pour être arrivé trop tard au départ de l'ES2, à cause d'un capot mal fixé. Le samedi après-midi, Grönholm (Ford) desserre l'étau en chaussant des pneus à clous longs. Le Français a gardé des clous courts. Erreur... Leader de bout en bout, le Finlandais laisse Loeb à 30.9 sec.
Bilan : 8 scratches, jamais leader.
2007
Loeb a retrouvé le giron officiel de Citroën et troqué sa surannée Xsara contre une C4 qu'il a baptisé au champagne au Monte-Carlo. Le rapport de force est plus équilibré qu'en 2006 jusqu'à un mauvais choix de pneus du Tricolore. Victoire de Grönholm. Loeb à 53.8 sec.
Bilan : 3 scratches, jamais leader.
2008
L'Alsacien aime s'appuyer sur les murs de neige et cette 57e édition, très peu enneigée, n'est donc pas faite pour lui... Dès l'ES4, une petite faute à l'attaque d'une corde lui coûte un tonneau et 4 minutes. Son radiateur d'eau HS, il abandonne. Il repart en Superallye le samedi, puis casse son moteur. Victoire de Latvala, le plus jeune de l'histoire du WRC.
Bilan : 2 scratches, jamais leader.
2009
Le rallye n'est pas au calendrier. Le Rallye de Norvège est au programme, et il le remporte.
2010
Le Français s'incline à la régulière face à Mikko Hirvonen (Ford). Il a fait durer le suspense jusqu'au samedi midi, et a lâché prise sur une option pneumatique moins judicieuse. 2e à 42.3 sec.
Bilan : 8 scratches, jamais leader.
2011
Champion du monde en titre, Loeb est contraint d'ouvrir la route lors de la première journée, ce qui est un énorme handicap. Il s'ennuit vite à la vue de ses chronos. 9e à 2 min 48.4 sec le vendredi soir, 6e à 2 min 30.3 sec le dimanche à la fin du calvaire. Il gratte 2 points dans la power stage. Victoire de Hirvonen (Ford).
Bilan : 4 scratches, jamais leader.
2012
Comme en 2006, l'équipage de la Citroën n°1 écope d'une pénalité de 10 sec dans l'ES2, cette fois pour avoir mis trop de temps à fixer une roue de secours supplémentaire. Dans l'ES7, Loeb scotche sa DS3 dans un mur de neige et perd presque 2 minutes. La galère passe par un tête-à-queue (ES12) et une crevaison (ES17) le samedi. L'épreuve est encore une purge... 6e à 2 min 55.1 sec, avec les 3 points de la power stage. Victoire de Latvala (Ford).
Bilan : 3 scratches, jamais leader.



























Oui, on va sans doute avoir un article en ligne d'içi peu
Je crois que l'ES 1 est très courte et l'ES2 est le 9 à 15hLe 07/03/2012 à 09:42
Pas sur les DS3, probablement pas chez VW et Ford a quand même LatitiLe 03/03/2012 à 08:31
cela me fait bien plaisir pour luiLe 01/03/2012 à 18:40
De plus ce ne serait que justice pour Sordo qui a jusque là une carrière "pas de bol".Le 29/02/2012 à 16:06
OFB
Je suis un peu de ton avis sur les Fiesta qui ne sont pas si loin que çà des DS3. Mais on ne pourra juger de la réalité non pas au Mexique, rallye très particulier aussi, mais au Portugal qui sera le 1er dans un contexte classique.Le 22/02/2012 à 08:34
La Fiesta est bien meilleur qu'on l'imagine,les Fordboys ont une voiture pour aller chercher Loeb et le chatouiller plus que prévu.
PLe 19/02/2012 à 22:29
Effectivement si Ford s'engage sur 2 tableau, c'est pas bon signe pour son engagement en WRC, surtout si les résultat escompté ne son toujours pas là...
Ford doit vouloir s'offrir une porte de sortie si les titre en WRC manquent encore ces deux prochaine saison.. mais on en est pas encore là, et même si au début de saison j'imaginais une nette domination de Loeb et Citroen, aujourduit j'en suis moins sur, Ford a les moyens de lutter pour le titre constructeur.Le 19/02/2012 à 22:21
En faite Sordo devrait faire 9 ou 10 rallye cette saison.
Incompréhensible en effet le parcours de Mini!
Privilège donc à ceux qui payent leurs place et non l'inverse.
Les 2 Mini non officielles devraient être présentes tout au long du championnat...
Concernant Ford, je ne sais pas ce qu'il se prépare...
Ils participent au championnat Wtcc cette année (sur des Focus avec entre autres Tom Chilton)
Que cela signifie t-il?!
Ford engagé sur deux tableaux?!
Ou un arrêt futur du Wrc pour se consacrer au Wtcc?!Le 19/02/2012 à 21:57
Par contre je comprend pas Mini n'a pas les moyens pour avoir une vrai équipe pour une saison complète en WRC et ils veulent faire 4/5 rallyes en plus en 2011???
Encore autre choses on parle de quelle équipe Mini? Prodrive ou l'autre nulos avec leur semblant de piloteLe 19/02/2012 à 20:52
Autrement dit Meeke a du soucis à se faire...
Mini a confirmé vouloir participer officiellement à 4 ou 5 rallyes supplémentaires que 2011. En accord avec la FIA ils sont libres de choisir les rallyes auxquels ils participeront .
Il se murmurre toutefois que Dani Sordo se soit déjà renseigné chez... VW!Le 19/02/2012 à 18:56
Outre les habitués, on peut noter le retour de Chris Atkinson (sur Fiesta) et la première des trois apparitions cette année de Ken Block.
Matthew Wilson toujours absent (en raison d'un poignet cassé)Le 19/02/2012 à 18:42
Info wrc le rallye d'Italie se déroulera finalement comme d'habitude en Sardaigne.
Pour des raisons sportives et techniques le rallye ne sera pas déplacé.Le 19/02/2012 à 18:30
Oui, très curieux que Ford n'aie jamais résolu le problème de l'altitude au Mexique...Le 19/02/2012 à 08:08
D' accord avec toi, finalement OFBLe 18/02/2012 à 20:46
quand on abandonne on abandonne: le super rallye c'est de la vaste blague ,il devrait être supprimé*.encore plus irritant encore que le"balayage".
On n' est pas dans un jeu video, que diantre...Le 18/02/2012 à 20:40
Sans tout ces problème mécanique l'an dernier Latvala aurait peut être marqué plus de point que Mikko... mais bon c'est pas utile de spéculer la dessus. Par contre en 2010 Latvala était bien meilleur que MikkoLe 18/02/2012 à 20:03
On a pu le voir en Suède sur son terrain Mikko était au fraise contre Latvala. quand on vois l'an passé Loriaux se demander comment Mikko peut encore etre en course pour le titre pilote, tout est presque dit...Le 18/02/2012 à 19:49
Perso je vois pas Mikko champion du monde, il a effectivement poussé par deux fois Loeb a l'ultime rallye pour le titre mais a chaque fois il est revenu sur Loeb malgré lui. En 2009 il profite d’une mauvaise passe de Loeb et d’un système de point tres avantageux pour les place d’honneur, en 2011 il profite de nouveau d’une mauvaise passe de Loeb , et surtout du duel interne chez Citroen.
Mikko est tres tres régulier, mais pour moi il a plus ou pas la vitesse pour faire la différence et allez chercher les victoires pour gagner le titreLe 18/02/2012 à 19:39
c'est en net progrès par rapport a 2010 :)Le 18/02/2012 à 19:33
c'est en net progrès par rapport a 2010 :)Le 18/02/2012 à 19:30
non pas de reve on reconnait tous , meme les fan d'ogier que loeb est un pilote exeptionnel , meme que pour moi il a battu a la reguliere makinen a son 1er monte carlo , mais perdu sur erreur de citroen , seulement ogier a perdu son aura sur des paroles , alors que sur le terrain il est egalement un tres bon
mais perso je pense que latvala va etre le meilleur pour les annees a venir
,Le 18/02/2012 à 16:18
non loeb n'est pas une majeste , la majeste c'est la dame d'angleterre qui roule sur l'or et les diamants alors que le peuple se meurt.
non loeb est un pilote exeptionel qui a eu l'oportunité de percer grace a sa volonte , on ne peut quand meme pas le jalouser pour cela , et citroen devait bien lui rendre sa piece pour tout ce qu'il a fait pour euxLe 18/02/2012 à 16:11
Graoully57 : t'étais dans quelles spéciales en Suède ?
Quand un nordique passe à la corde sans trop survirer, ça me semble être la bonne solution pour perdre le moins de temps.
J'ai vu plusieurs fois Loeb tourner très large, en complet survirage, soulevant la neige à 10 mètres de haut : ce n'était visiblement pas la bonne solution...Le 18/02/2012 à 16:06
non non pas de probleme avec legrober , non je suis juste realiste et constate que loeb n'a plus la hargne du passe et pense déja beaucoup plus au mans avec sa propre societe de toute manière il ne peut pas courir deux lievre a la fois .
2) je ne vois pas partir ogier de vw , non il vont le licencier en 2014 , parce que moi j'ai travaillé avec les allemands pendants plus de trente ans et sait comment ils fonctionnent , d'ailleurs il n'y a qu'a regarder la merkel et tout est dit ,ils vont se tourner vers les nordiques et de plus le 1er allemand prometteur ils saute dessusLe 18/02/2012 à 16:04
au fait pouquoi vois tu partir Ogier de VW, quelles raisons?Le 18/02/2012 à 15:33
faudrait quand même qu'il apprenne à prendre de bonnes trajectoires et à maîtriser la mécanique de sa voiture !...m'enfin il est encore jeune et à tout à prouver...il ne peut que s'améliorer, peut être qu'un jour il aura des résultats...pour l'instant, il apprends...(non mais je rêve !...)Le 18/02/2012 à 15:11
un peu de calme les deux trois qui on la main sur la gachette , on est bien là , moi je reviens au fc sochaux qui eux ne se batent plus , donc citroen a du soucis a se faire , et je confirme ma position , loeb sera peut etre cdm 2012 mais tres court , ensuite hirvonen et puis latvala pour 2014 et 2015 .
notre champion des states peut il faire un tableau des pronostique 2012 pour nous les resortir en 2015 , ce serait sympaLe 18/02/2012 à 14:39
dans ton 7 tu dis que Loeb a surjoué donc qu'il était au delà de la limite,et dans ton 79 la fusée c' est Ogier .Ca parait contradictoire
Ogier a fait en Suede une belle course ,je suis le 1er à le reconnaitre mais par rapport à mikkelsen ,il était considéré comme prioritaire,comme les tenors du WRC ( notamment le shakedown)et SURTOUT 5 PNEUS SUPPLEMENTAIRES
GROS POTENTIEL D4 ACCORD MAIS N4 OUBLIONS PAS SES SORTIES ;1 SORTIE PASSE MAIS 2 PAR RAPPORT à hIRVONEN DEVIENDRAIT RHEDIBITOIRES...
c4 EST POUR cA QUE CE N' EST PAS ENCORE LA RELEVE DE lOEBLe 18/02/2012 à 13:48
Je ne suis pas un "commentateur" de bistrot. J'étais en Suède, et j'ai vu passer Ogier et Loeb 10 fois. Je peux dire (vidéos à l'appui) qu'il y en avait un qui passait comme une fusée, souvent de manière spectaculaire, et c'était ... Ogier. Par contre, j'ai les vidéos, comparé aux ténors scandinaves, Loeb passait souvent trop large, en dérapage pas trop contrôlé... Au vu de ces éléments, il y en a un qui un gros potentiel (Ogier), et un qui m'a déçu (Loeb). Contrairement à certains "commentateurs" de bistrot, je suis "pro-Ogier" sans avoir besoin d'être "anti-Loeb"...Le 18/02/2012 à 12:56