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Après sa victoire en Argentine, Citroën veut récidiver tout de suite...

ParAFP

Mis à jour 21/05/2015 à 18:43 GMT+2

RALLYE DU PORTUGAL - Citroën compte sur une épreuve délocalisée cette année au nord et le handicap du balayage infligé à Sébastien Ogier (Volkswagen) pour gagner une deuxième fois de suite.

Kris Meeke (Citroën WRT) au Rallye d'Argentine 2015

Crédit: Eurosport

Dans la foulée de sa victoire en Argentine, la première depuis août 2013 en championnat du monde des rallyes, Citroën Racing rêve de récidiver au Portugal, face aux pilotes Volkswagen emmenés par le Français Sébastien Ogier.
C'est Kris Meeke, 35 ans, qui a brisé le signe indien, le mois dernier du côté de Cordoba. Son jeune coéquipier chez Citroën, Mads Ostberg, a lui aussi des raisons de croire à sa bonne étoile : c'est au sud du Portugal, à Faro, qu'il avait remporté en 2012 sa seule victoire en WRC, suite au déclassement de Mikko Hirvonen. "En 2014, nous avions lancé un travail de long terme pour gagner avec Kris et Mads", souligne Yves Matton, le directeur de l'écurie française. "Le doublé signé en Argentine est une première concrétisation. La suite passe par une bonne performance au Portugal".
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Kris Meeke (Citroën WRT) au Rallye de Suède 2015

Crédit: Citroën Communication

Autre raison d'espérer : la nouvelle DS3 de la marque française bénéficie d'une aérodynamique modifiée, en plus des évolutions déjà intégrées en début de saison. Et le rallye a quitté Faro pour revenir au nord, à Porto, donc les cartes sont redistribuées : tout le monde part à armes égales, avec des notes plus ou moins précises, prises en deux passages de reconnaissances seulement.
"Avec ma première victoire en WRC, j'ai peut-être un peu moins de pression", confie Meeke. "Je sais qu'il nous reste beaucoup à faire pour être compétitifs sur tous les rallyes, mais cette victoire nous donne confiance. Au Portugal, le parcours renouvelé devrait nous aider à gommer notre déficit d'expérience".
"J'ai la sensation que nous sommes sur la bonne voie", ajoute Ostberg, surnommé "Mad Mads". Pour le Norvégien, "l'équipe a fait un excellent travail et l'arrivée d'évolutions va nous permettre de progresser encore un peu plus". Il apprécie aussi beaucoup la nouvelle décoration de sa DS3, destinée à symboliser le dynamisme de Citroën Racing.

Ogier comme Markku Alén?

Après dix années passées en Algarve, c'est un retour aux sources pour ce rallye qui a écrit ses plus belles pages d'histoire dans cette région de Porto, où les passionnés avaient l'habitude de se masser au bord des spéciales, et même devant les voitures, en s'écartant au dernier moment, au mépris des règles de sécurité les plus élémentaires.
Le double champion du monde en titre, Sébastien Ogier, a regardé des vidéos de la grande époque et s'inquiète un peu pour le public. Il a aussi, comme Ostberg, "de bons souvenirs du Rallye du Portugal", car il l'a remporté quatre fois en cinq ans (2010, 2011, 2013, 2014). "J'ai appris qu'une nouvelle victoire me hisserait à égalité avec Markku Alén, qui détient le record de succès au Portugal (5). C'est clairement mon objectif".
Pour atteindre son but, Ogier va devoir être aussi bon qu'au Mexique, où il avait gagné malgré le handicap d'ouvrir la route, en qualité de leader du championnat, et donc de balayer la piste. Or la surface est "plus sablonneuse ici que dans le sud, donc le deuxième passage dans les spéciales pourrait poser des problèmes", prévoit le Français.
"Après notre décevant week-end en Argentine (provoqué par des problèmes d'injecteurs sur les moteurs des Polo-R, ndlr), il est très important pour moi et pour l'ensemble de l'équipe de revenir encore plus forts", conclut Ogier. Il devra aussi se méfier, sur ce terrain quasiment neutre, des Hyundai i20 et des Ford Fiesta RS de l'équipe M-Sport. Les fans portugais vont se régaler.
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