Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WRC 2014 : Hyundai a débuté les tests de sa i20

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2013 à 19:24 GMT+2

Hyundai a révélé lundi avoir procédé aux premiers essais de sa i20, lancée en Championnat du monde des rallyes en 2014, au Monte-Carlo. A huit mois du baptême de la compétition, le directeur du projet Michel Nandan est satisfait : il possède une intéressante base de travail.

2013 Tests Huyndai i20

Crédit: Eurosport

Hyundai Motorsport ne perd pas de temps. Après avoir officialisé son retour en Championnat du monde des rallyes 2014 en dévoilant la version initiale de sa i20 WRC le 27 septembre 2012 au Mondial de Paris, et nommé Michel Nandan à la direction de sa division Hyundai Motorsport GmbH le 11 janvier dernier, l'équipe sud-coréenne avait montré sa i20 WRC dans un habillage bleu et noir du plus bel effet au Salon de Genève, le 5 mars. Lundi, elle a indiqué avoir procédé avec succès au baptême de son bolide, à la mi-mai, et conduit trois jours de développements fructueux sur un terrain privé, en début de semaine dernière.
Le règlement de la FIA stipule qu'un constructeur peut tester sans limites avant de s'engager en WRC. Hyundai, qui a tout juste huit mois pour se préparer, en a donc profiter pour aligner pas moins de 550 kilomètres, avec un pilote de développement dont elle espère tenir le nom secret jusqu'à cet été, période où elle en dira plus sur son programme et ses hommes.
picture

2013 Tests Huyndai i20

Crédit: Eurosport

"Nous partons d'une bonne base (...) C'était crucial considérant le planning serré"
A l'issue de ces essais, Michel Nandan, qui a fait les beaux jours de Toyota (1991-1995) et Peugeot (1998-2005) en rallyes avant de connaître une expérience moins concluante chez Suzuki (2006-2007), a tiré un bilan positif des travaux. "Après avoir démarré nos opérations d'une feuiille blanche à l'usine d'Alzenau en janvier, nous avons développé la voiture et nous mettons à présent la théorie en pratique", a résumé le Français de 54 ans. "La voiture est sur la route et je dois reconnaitre que ce fut un moment assez émouvant de voir la dernière spécification de la i20 WRC en action pour la première fois. La voiture que testée a été dessinée par nos collègues en Corée, au centre de Recherches et développements de Namyang. Elle a été développée et préparée à Alzenau par l'équipe, qui grandit de jour en jour." Le staff comprend déjà une cinquantaine de personnes et est appelée à s'étoffer considérablement.
"Ce que nous avons appris des premiers tests est assez positif", s'est réjoui le technicien, à l'origine de 27 victoires en Mondial avec les Celica GT4 ST165, Turbo 4WD, GT4 ST205, 206 WRC et 307 WRC. "Je pense que nous partons d'une bonne base sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour poursuivre le travail. C'était crucial considérant le planning serré que nous avons jusqu'à la fin de l'année." 
picture

2013 Huyndai Nandan

Crédit: Eurosport

"Très fier" du travail de chacune des équipes impliquées, en Corée du Sud et en Allemagne, Michel Nandan a précisé que la i20 WRC serait éprouvée sur différents terrains en Europe et dans différentes conditions qui reflèteront la variété des circonstances rencontrées en WRC l'an prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité