Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'IAAF fait appel

ParAFP

Publié 01/04/2005 à 14:20 GMT+2

L'IAAF a décidé, vendredi, de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport de la décision de la Fédération grecque d'innocenter les sprinteurs grecs, Costas Kenteris et Ekaterini Thanou, accusés de violations des règles antidopage lors de contrôles l'

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a décidé vendredi de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la décision de la Fédération grecque (Segas) d'innocenter les sprinteurs grecs, Costas Kenteris et Ekaterini Thanou, accusés de violations des règles antidopage lors de contrôles l'été dernier.
"La commission dopage de l'IAAF a conclu que la décision était erronée et l'IAAF va désormais soumettre les dossiers des deux athlètes à l'arbitrage du Tribunal arbitral du sport (TAS)", précise dans un communiqué l'IAAF, qui s'était dite "surprise" de la décision de la Segas le 18 mars.
"Dans les deux cas, la décision du TAS sera définitive, ajoute la Fédération internationale. La commission dopage a aussi décidé, conformément aux règlements de l'IAAF, de suspendre les deux athlètes dans l'attente de la décision du TAS".
Il appartient désormais au TAS de fixer la date de l'audition, probablement dans un délai de trois mois.
Idoles des Grecs depuis leurs titres respectifs de champion olympique du 200 m et vice-championne olympique du 100 m en 2000 à Sydney, Costas Kenteris et Ekaterini Thanou s'étaient retirés des Jeux d'Athènes après ne pas s'être présentés à un contrôle antidopage inopiné au Village olympique à la veille de la cérémonie d'ouverture, le 12 août.
l'ex-entraîneur suspendu quatre ans
Dans la nuit du 12 au 13 août, plusieurs heures après leur disparition du Village, où ils auraient dû être contrôlés, Kenteris et Thanou avaient été hospitalisés à l'hôpital KAT d'Athènes, spécialisé dans les accidents de la route. A leur admission, ils avaient affirmé avoir été victimes d'une chute à moto. Ils avaient passé quatre jours à l'hôpital en isolement total.
La commission de discipline de la SEGAS, qui jugeait cette affaire ainsi que des accusations pour une absence à des contrôles antidopage les 27 et 28 juillet derniers à Tel Aviv, puis les 10 et 11 août à Chicago (Etats-Unis), a innocenté le 18 mars les deux sprinteurs, mais suspendu pour quatre ans leur ex-entraîneur Christos Tzékos pour ne pas les avoir informés du contrôle.
Renoncement
Kenteris, 31 ans, et Thanou, 30 ans, qui ont toujours clamé leur innocence, risquaient une suspension pouvant aller jusqu'à deux ans. L'Agence mondiale antidopage (AMA) avait indiqué lundi qu'elle était prête à interjeter appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), si l'IAAF ne le faisait pas.
Le président honoraire de la Fédération grecque d'athlétisme (Segas), Georges Katsibardis, avait pour sa part renoncé mardi à son titre pour protester contre le blanchiment de Kenteris et Thanou. Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge avait également déclaré vendredi que le CIO pourrait réétudier les cas des deux sprinteurs grecs s'ils désiraient participer aux Jeux de Pékin en 2008.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité