Reuters

Gevaert, reine de Suède

Gevaert, reine de Suède
Par Eurosport

Le 15/08/2006 à 10:45Mis à jour

Peut-on lui contester ce statut ? Kim Gevaert a fait étalage de tout son talent et de toute sa classe lors des championnats d'Europe de Göteborg. Victorieuse sur 100m mercredi, puis sur 200m samedi, la Belge a tenu son rang pour devenir la star de cette 1

Vendredi dernier, le palmarès de l'équipe nationale belge a triplé en l'espace de deux minutes. Flash-back. 20h44 : Tia Hellebaut, après avoir battu à deux reprises consécutivement le record national (2m) et l'avoir fixé à 2,03m en finale de la hauteur, assiste au 3e échec de la Bulgare Venelina Veneva à 2,05m. A la surprise générale, et surtout de celle du stade acquis à la cause de la Suédoise Kasja Bergqvist, seulement médaillée de bronze, la Belge décroche l'or.

"Tia m'a donné des ailes"

Après ses deux succès, Gevaert est devenue la première athlète à réaliser le doublé 100-200 chez les femmes depuis l'Allemande de l'Est Katrin Krabbe en 1990 à Split. Une athlète rattrapée depuis par des affaires de dopage. A ce sujet, la Belge ne se fait pas d'illusions : "Il est évident que je n'aurais eu aucune chance dans les années 80... Mais, même sans ces résultats, j'aurais continué à faire de l'athlétisme. J'adore ce sport, le regarder à la télévision, l'atmosphère entre les athlètes, rencontrer des personnes d'horizons différents. Ça m'enrichit". Au lendemain de ce fantastique doublé, pas si surprenant que ça tant la "gazelle de Kampoust" a dominé les bilans européens depuis le début de la saison, toute la Belgique a jubilé.

0
0