Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gevaert, reine de Suède

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/08/2006 à 10:45 GMT+2

Peut-on lui contester ce statut ? Kim Gevaert a fait étalage de tout son talent et de toute sa classe lors des championnats d'Europe de Göteborg. Victorieuse sur 100m mercredi, puis sur 200m samedi, la Belge a tenu son rang pour devenir la star de cette 1

Son sourire a illuminé une semaine suédoise souvent ternie par les pluies abondantes qui se sont abattues sur le stade Ullevi. La délicieuse Kim Gevaert a, sans contestation possible, marqué les championnats d'Europe de Göteborg. Alors que la Belgique attendait un titre continental depuis 1971 (et Karel Lismont sur marathon), Kim Gevaert lui en a apporté deux en trois jours. Ajoutons à ceux-là, l'or glané par Tia Hellebaut à la hauteur dames, et tout le plat pays se lève pour ses deux athlètes, toutes les deux âgées de 28 ans.
Vendredi dernier, le palmarès de l'équipe nationale belge a triplé en l'espace de deux minutes. Flash-back. 20h44 : Tia Hellebaut, après avoir battu à deux reprises consécutivement le record national (2m) et l'avoir fixé à 2,03m en finale de la hauteur, assiste au 3e échec de la Bulgare Venelina Veneva à 2,05m. A la surprise générale, et surtout de celle du stade acquis à la cause de la Suédoise Kasja Bergqvist, seulement médaillée de bronze, la Belge décroche l'or.
"Tia m'a donné des ailes"
De l'autre côté du stade, sa compatriote se assiste à la scène devant ses blocks avant sa finale du demi-tour de piste. Gevaert se souvient : "A l'échauffement j'ai vu son saut à 2,03m sur l'écran. J'ai crié. Tout le monde rigolait autour de moi. Tia m'a donné des ailes, plus d'énergie encore pour me battre pour l'or" . 20h46 : c'est au tour de Kim de briller. En 22"68, la grande-favorite de l'épreuve s'impose et offre un 3e titre européen à la Belgique à Göteborg, le cinquième de son histoire.
Après ses deux succès, Gevaert est devenue la première athlète à réaliser le doublé 100-200 chez les femmes depuis l'Allemande de l'Est Katrin Krabbe en 1990 à Split. Une athlète rattrapée depuis par des affaires de dopage. A ce sujet, la Belge ne se fait pas d'illusions : "Il est évident que je n'aurais eu aucune chance dans les années 80... Mais, même sans ces résultats, j'aurais continué à faire de l'athlétisme. J'adore ce sport, le regarder à la télévision, l'atmosphère entre les athlètes, rencontrer des personnes d'horizons différents. Ça m'enrichit". Au lendemain de ce fantastique doublé, pas si surprenant que ça tant la "gazelle de Kampoust" a dominé les bilans européens depuis le début de la saison, toute la Belgique a jubilé.
Grâce à ses deux héroïnes, le pays de Jacques Brel a retrouvé des couleurs et s'est enivré de ses trois titres européens à Göteborg. En compagnie de Kim Gevaert, la nouvelle génération est déjà là : Olivia Borlee (20 ans) et Hanna Marien (24 ans), demi-finalistes du 200m suédois, espèrent se servir de l'expérience de leur aînée pour progresser. Après avoir dû attendre plus de 35 ans pour être de nouveau sur le toit de l'Europe, l'athlétisme belge a de beaux jours devant lui...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité