Eurosport
Une saison gâchée
Par
Publié 13/08/2006 à 10:45 GMT+2
Les blessures qui s'enchaînent en équipe de France n'ont pas épargné Ladji Doucouré, qui quitte Göteborg la tête basse après une saison ratée. Jamais le champion du monde du 110m haies n'aura été en mesure d'endosser son statut de favori en raison d'un mo
Eurosport
Crédit: Eurosport
Pour Renaud Longuèvre, la saison son poulain, Ladji Doucouré, est un échec. Son élimination en demi-finales des Championnats d'Europe n'est que le reflet de ce qu'aura vécu le Français : une série de contre-performances en raison de bobos qui se sont accumulés. Mais il faut bien dire ce qui est : le but premier de cette saison était l'or européen sur 110m haies. Son échec en demi-finale relègue donc cette année à du gâchis.
"J'ai envie de pleurer. Ce matin, ça allait un peu mieux, j'ai voulu essayer à l'échauffement. J'ai mis du temps à me décider, mais j'avais envie d'essayer, déclarait Doucouré à l'arrivée. Ça fait quand même trois semaines qu'on y croit, qu'on a tout fait pour que ça passe. J'attendrai quatre ans pour faire mieux." Longuèvre n'y va pas par quatre chemins : "C'est une année d'échec car pour un garçon comme lui, les Championnats et l'équipe de France sont la priorité absolue. Il faut rebâtir et se projeter tout de suite vers les prochains Mondiaux à Osaka en 2007."
"Il rebondit toujours bien derrière"
Les habitudes du double champion du monde ont quelque peu évolué. Les championnats en salle ont été délaissés pour s'entraîner aux Etats-Unis dans une optique d'évolution chronométrique. Mais aucune amélioration n'est venue confirmer que ce changement était un bienfait. " Je ne crois pas au hasard dans le sport, ni en cas de réussite, ni en cas d'échec, renchérit son entraîneur. On va prendre le temps de réfléchir à tout ce qui s'est passé cette année. Des choses ont changé dans sa vie. Il a quitté sa chambre à l'INSEP. On va réfléchir à tout ce qui fait son quotidien."
La préparation de cette saison serait donc à revoir, même si pour Ladji, le travail fourni ne fut pas vain. "Moi, j'ai l'impression d'avoir bien travaillé. En tout cas j'ai l'impression d'avancer. Physiquement et mentalement, je me sens beaucoup mieux que l'année dernière." Il n'a en tout cas pas pu empêcher le record du monde Liu Xiang à Lausanne, où il termina 5e. Son record personnel n'a pas évolué d'un pouce, Doucouré n'ayant réalisé que 13.21, alors que son meilleur chrono est descendu sous les 13 secondes en 2005 (12"97).
Reste à savoir s'il s'en relèvera. La détermination de la nature de sa blessure permettra d'en savoir plus sur le délai de sa convalescence et, notamment, si nous le reverrons cette saison sur les pistes. Pour Longuèvre, Doucouré saura revenir, comme à chaque fois. "C'est quelqu'un capable de prendre du recul aussi bien dans la victoire que dans l'échec. Il a connu des situations très frustrantes. En 2002, la Jamaïque avec les juniors, la finale à Athènes où il a terminé dernier en frappant une haie... Il rebondit toujours bien derrière." C'est en tout cas ce que tout le monde attend déjà avec impatience.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité