Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

100 m: Lemaitre en or

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/06/2012 à 00:39 GMT+2

Christophe Lemaitre a conservé jeudi son titre de champion d'Europe du 100 m à Helsinki en 10"09. Vicaut a terminé deuxième (10"12) d'une course qui s'est terminée à cinq.

Lemaitre Christophe

Crédit: AFP

Farfelue. La finale du 100 m aux championnats d'Europe d'Helsinki a connu un scénario pour le moins inattendu. Mais qui a heureusement souri à la France. Christophe Lemaitre a décroché la médaille d'or avec un chrono de 10"09 tandis que son compère Jimmy Vicaut s'est emparé de la deuxième place (10"12). Meilleur temps des demi-finales, le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure a craqué et termine troisième en 10"17.
Un doublé tricolore, et un doublé pour Christophe Lemaitre aussi, puisque le Haut-Savoyard avait déjà grimpé sur la plus haute marche du podium aux championnats d'Europe de Barcelone en 2010. La conclusion heureuse d'une course assez étrange dont le départ a été donné trois fois. Après un double coup de feu consécutif à un non-départ du Lituanien Rytis Sakalauskas, assorti d'un carton jaune, c'est l'Italien Simone Collio qui partait trop tôt et devait s'écarter de la piste.
Course terminée à cinq
Le troisième départ était donc le bon, mais Rytis Sakalauskas ne s'élançait toujours pas tandis que le Letton Ronalds Arajs chutait à mi-parcours. Ne restait plus que cinq coureurs, mais encore fallait-il prendre les deux premières places. Les Français l'ont fait, malgré un temps de réaction au départ supérieur à tous les autres concurrents (hormis le malheureux Lituanien évidemment). 161 millièmes de seconde pour Jimmy Vicaut, 166 millièmes pour Christophe Lemaitre. C'est l'effort produit en fin de course qui a fait la différence.
C'est le quatrième titre dans une compétition majeure pour le Haut-Savoyard. "C'était vraiment très dur", lâchait-il au micro de France 2 à l'issue de la course. Son explosion de joie sur la pelouse du stade en disait long sur son émotion. Genoux à terre, il partait ensuite brandir le drapeau tricolore aux côtés de Jimmy Vicaut, qui confirme lui ses belles promesses.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité