Championnats d'Europe - Historique : Morhad Amdouni médaillé d'or sur le 10 000m !

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Une divine surprise et une première médaille d'or pour la France en athlétisme ! Morhad Amdouni est devenu champion d'Europe du 10 000m mardi soir à Berlin. Le Français de 30 ans a sorti un sprint de feu pour décrocher le titre continental. Une première historique sur cette distance.

Morhad Amdouni, sacré champion d'Europe du 10 000m à Berlin

Crédit: Getty Images

Historique Morhad Amdouni ! Grâce à une dernière ligne droite de feu, le fondeur de 30 ans est devenu champion d'Europe du 10 000m ce mardi soir dans le stade olympique de Berlin. C'est le premier titre, mais aussi la première médaille pour le clan français, qui aura donc mis au fond dès sa première occasion lors de cette deuxième journée de compétition, la première avec des finales au programme. Le Français s'est imposé en 28'11''22 devant le Belge Bashir Abdi (28'11''76) et l'Italien Yemaneberhan (28'12''15).
Le natif de Porto-Vecchio a parfaitement géré son affaire pour décrocher sa première breloque internationale, deux ans après sa 5e place sur 5000m à Amsterdam. Constamment aux avants-postes, troisième avant les 100 derniers mètres, il a réglé au prix d'un finish sublime ses deux victimes présentes sur le podium.

Deuxième médaille 68 ans après Mimoun, la première en or

Ce titre est historique pour le clan tricolore. Jamais un Français n'avait remporté le 10 000m aux championnats d'Europe. Alain Mimoun avait décroché l'argent en 1950, derrière la légende tchèque Emil Zatopek. C'était même la seule médaille tricolore sur la distance. Avant ce sprint de folie d'Amdouni, voué à rester dans les annales de l'athlé tricolore.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité