Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : Ramil Guliyev sacré sur 200m

Vincent Guiraud

Mis à jour 09/08/2018 à 22:20 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE – Sacré champion du monde à la surprise générale à Londres sur 200m il y a un an, Ramil Guliyev a enchaîné ce jeudi soir en s'adjugeant l'or sur la distance à Berlin. Le Turc, âgé de 28 ans, est même passé tout près du record d'Europe de Pietro Mennea (19"72 en 1979) en signant un temps de 19"76. Nethaneel Mitchell-Blake remporte l'argent, Alex Wilson le bronze.

Ramil Guliyev, sacré sur 200m - Championnats d'Europe 2018

Crédit: Getty Images

Quelle démonstration du champion du monde en titre ! Le Turc Ramil Guliyev a décroché l'or sur le 200m jeudi soir à Berlin, loin devant la concurrence, avec un chrono supersonique de 19"76, à quatre centièmes du record d'Europe de l'Italien Pietro Mennea, vieux de bientôt 39 ans.
Un an après son titre mondial, l'athlète turc a confirmé de la meilleure des manières et offre à la Turquie son premier titre à Berlin. Le Britannique Nethaneel Mitchell-Blake (20''04) et le Suisse Alex Wilson (20''04, record national) complètent le podium.
Il y avait Guliyev et les autres dans cette finale du 200m. Le Turc est devenu le deuxième meilleur performeur européen de tous les temps, détrônant au passage les 19"80 de Christophe Lemaitre réalisés aux championnats du monde en 2011. Après un premier 100m ultra-rapide, il était déjà largement en tête à la mi-course. Si Wilson et Mitchell-Blake ont tenté de revenir sur lui dans la dernière ligne droite, il n'y avait rien à faire.
Se permettant de lever les bras et d'exulter avant même la ligne franchie, Guliyev remporte une finale ultra rapide où le sixième de la course, l'Italien Eseosa Desalu, a terminé en 20"13. C'est la première médaille d'or européenne pour Guliyev après sa médaille d'argent obtenue il y a deux ans à Amsterdam.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité