Eurosport
Lemaitre, encore du boulot
Par
Publié 22/07/2011 à 21:46 GMT+2
Vendredi soir, lors du meeting Herculis de Monaco, Christophe Lemaitre n'a pris que la cinquième place d'un 100 m remporté par Usain Bolt. A cinq semaines des Mondiaux de Daegu, "ça montre que j'ai encore beaucoup à travailler", a reconnu le Français, qui a couru en 10''03.
Christophe Lemaitre et Usain Bolt
Crédit: AFP
Christophe Lemaitre voulait se jauger. Il sait. A cinq semaines des Mondiaux de Daegu (27 août-4 septembre), le Français reste loin des meilleurs sur 100 mètres. Vendredi soir, dans l'écrin monégasque du stade Louis-II, il a pu mesurer l'écart qui le sépare encore des cadors de la distance. Lemaitre voulait se jauger. Malgré un chrono honorable de 10''03, Lemaitre n'a pris que la cinquième place. Loin de son record de France (9''95), qu'il avait amélioré deux fois en juin. Très loin derrière le maître de la discipline : Sa Majesté Usain Bolt. Le Jamaïquain s'est imposé en 9''88. Mais il n'a pas survolé la course pour autant. Son compatriote Nesta Carter, auteur d'un départ canon, l'a poussé dans ses retranchements. A l'arrivée, il talonne Bolt de deux petits centièmes (9''90).
"Extrêmement déçu", Lemaitre "avait pourtant fait un bon départ". "J'étais bien à l'échauffement. Je n'ai pas retrouvé mes sensations du tout. J'étais mou, a-t-il confié au micro de Canal+. Je ne sais pas, c'était pas la course que je voulais faire. Je n'avais pas les mêmes sensations surtout en fin de course. On peut même dire que ce n'est pas la course que j'avais travaillée. Ça montre que j'ai encore beaucoup à travailler."
A la perche, Renaud Lavillenie a franchi 5,90 m, battant au passage de six centimètres la meilleure performance mondiale de la saison. Le Français a gagné aisément son duel à distance face à Steven Hooker. Pour son retour à la compétition après huit mois d'absence, l'Australien, champion olympique et du monde en titre, n'a pu franchir que 5,45 m. Il a ensuite manqué ses trois essais à 5,60 m. Offrant un boulevard à Lavillenie. Le champion d'Europe s'est fait plaisir en tentant une barre à 6,05 m. Sans succès. "Il me manquait un peu de fraîcheur, a expliqué Lavillenie. Si j'avais commencé plus haut, ce serait sans doute passé."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2011/07/22/743188-21145933-2560-1440.jpg)
Renaud Lavillenie
Crédit: AFP
Le 3 000 m steeple a quant à lui failli rentrer dans la légende. Brimin Kipruto (7'53''64) est en effet passé à un centième du record du monde de la distance, toujours détenu par le Qatari Saif Saaeed Shaheen. Le Kényan a devancé son compatriote Ezekiel Kemboi (7'55"76). Bob Tahri (8'05"72) a pris la quatrième place. Pas mal pour une rentrée.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité