Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lemaitre derrière le duo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/08/2012 à 21:13 GMT+2

Derrière le tandem Blake-Bolt, Christophe Lemaitre a été le plus rapide sur 200m en 2012 parmi les engagés à Londres. De quoi y croire pour le podium? Oui, mais la densité d'athlètes entre 19"90 et 20 secondes promet une lutte acharnée.

Christophe Lemaitre

Crédit: AFP

Après son impasse volontaire sur 100 mètres, Christophe Lemaitre va tenter d'accrocher sa première médaille olympique sur la distance supérieure. Sa troisième place aux Mondiaux de Daegu l'an passé justifie cette ambition. Son niveau de performance en 2012 également. D'ailleurs sur la ligne de départ, la donne est assez claire. Les deux superstars jamaïcaines, Usain Bolt et Yohan Blake, après leur doublé sur 100m, ont toutes les chances de rééditer cette performance sur le demi-tour de piste. Ils détiennent les deux meilleurs chronos de la saison. Blake devance Bolt de trois centièmes (19"830 contre 19"83) mais c'était également le cas sur 100m. On a vu le résultat.
Derrière, le jeu apparait très ouvert pour le bronze. Et dans cette deuxième course, Lemaitre apparait en tête de gondole avec ses 19"91, marque établie le 14 juillet... à Londres, lors du meeting Diamond League de Crystal Palace. Le sprinter de Culoz n'est en réalité que le quatrième performeur de l'année sur 200m puisque, trois jours après lui, le jeune Jamaïcain Jason Young a couru en 19"86 à Lucerne. Mais Young ne sera pas à Londres. Il n'avait pris que la septième place des Sélections jamaïcaines. Au total, cinq Jamaïcains sont descendus sous les 20 secondes cette saison. Outre Jason Young, l'autre absent sera Nikel Ashmeade (19"94).
Parmi ceux qui prendront le départ des séries mardi matin, ils sont six à avoir fait moins de 20 secondes en 2012: Blake, Bolt, Lemaitre, Martina, Spearmon et Weir. Si on considère que les deux premiers sont au-dessus du lot, les quatre autres se tiennent en moins d'un dixième. Ça promet. On peut penser que le podium se trouve dans cette liste. D'autant que les Américains Walter Dix (20"02) et Harry Adams (20"10), qui bouclent le Top 10 2012, ne sont pas à Londres. Derrière Spearmon, les deux autres représentants US seront Maurice Mitchell et Isiah Young, dont le record personnel culmine à 20"13 pour le premier et 20"33 pour le second. Un tel chrono sera probablement insuffisant pour monter sur la boite.
infographie athlétisme 200m H
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité