Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bolt, l'extraterrestre

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/08/2008 à 18:00 GMT+2

En 19"30, Usain Bolt a signé un nouveau record du monde du 200m en finale du demi-tour, effaçant des tablettes la mythique marque de Michael Johnson (19"32). Après son titre sur 100m (9"69), le Jamaïcain s'offre une deuxième médaille d'or à Pékin. Phénomé

Bolt lors des JO 2008

Crédit: AFP

Cette fois-ci, il est allé au bout de son effort. Cette fois-ci, il n'a pas voulu couper son effort à 20 mètres de la ligne d'arrivée comme il l'avait fait lors de la finale du 100m samedi. Au terme du demi-tour de piste le plus rapide de l'histoire, Usain Bolt s'est offert un deuxième titre olympique sur la piste du Nid d'Oiseau de Pékin. Sans rival, le Jamaïcain a aussi et surtout effacé son 200m en 19"30. Oui, oui, 19"30 ! Soit deux centièmes de moins que la mythique marque de l'Américain Michael Johnson établie il y a douze ans en finale des Jeux d'Atlanta. Un record vieux de douze ans et qu'on croyait éternel. Un record qui fait désormais partie du passé. La faute à un Jamaïcain qui a fêté ses 22 ans avec un jour d'avance. La faute au nouveau phénomène de l'athlétisme mondial.
C'est aux alentours de 22h20, heure pékinoise (16h20, heure française), que le départ de ce 200m est donné. Aligné au couloir n°5, Bolt est à quelques secondes de disputer sa huitième course depuis une semaine. Toujours aussi décontracté, le Jamaïcain danse sur la piste. Au sens premier du terme. Moins stressé, tu meurs. Flanqué de l'Américain Shawn Crawford, champion olympique en titre de la distance, et du surprenant Zimbabwéen Brian Dzingai, le Jamaïcain lance sa grande carcasse sur le tartan du Stade Olympique. Son départ est une nouvelle fois canon. Son relâchement toujours aussi impressionnant. Seul au monde à l'abord de la dernière ligne droite, Bolt a course gagnée à 70m de l'arrivée. On prie alors pour qu'il ne se relève pas. Pour qu'il ne célèbre pas son 2e titre à Pékin avant la ligne. On veut voir le phénomène tout donner. Pas comme sur 100m il y a quatre jours.
Le premier doublé depuis Carl Lewis
Présent dans les tribunes du Nid d'Oiseau et consultant pour une chaîne américaine, Michael Johnson assiste aux dernières secondes de son record. L'écran géant affiche le temps de son successeur : 19"31, corrigé en 19"30, avec un vent défavorable de 0,9m/s (!). Souverain sur 100m et 200m, Usain Bolt devient ainsi le neuvième homme à réussir ce doublé aux Jeux Olympiques (1), le premier depuis King Carl Lewis, auteur de cet exploit en 1984 à Los Angeles. Premier Jamaïcain à s'offrir le titre olympique de la ligne droite, "Lightning Bolt" n'est "que" le deuxième athlète de son île à être sacré sur le demi-tour de piste, puisque son compatriote Don Quarrie s'était déjà imposé à Montréal en 1976. "Je me sentais fatigué mais j'ai vraiment tout donné pour réaliser cette performance. Je ne pensais pas réaliser de telles performances avant les JO. Mais après une ou deux courses sur 100 m, j'ai vu combien cette piste était rapide, et là j'ai réalisé que des records pouvaient être battus", reconnaissait l'athlète de cette 29e Olympiade.
En finale de ce 200m de Pékin, et cela en devient presque anecdotique, cinq hommes ont couru sous les 20 secondes. Auteur d'un nouveau record des Antilles néerlandaises (19"82), Churandy Martina, 5e du 100m samedi, et Wallace Spearmon ont cru, quelques heures pour le premier et quelques minutes pour le second, avoir décroché respectivement l'argent et le bronze. Mais ayant tous les deux mordu le couloir de leur voisin, les deux athlètes ont été disqualifiés. Au profit du champion olympique du 200m d'Athènes, Shawn Crawford et de Walter Dix, deuxième et troisième de ce demi-tour de piste pékinois. Septième et dernier de cette finale (20"59), Kim Collins semblait lui abasourdi par ce qu'il venait de vivre : "Quand vous êtes derrière lui (Bolt), que vous donnez tout ce que vous pouvez et qu'il fait ça, c'est démoralisant. C'est hallucinant. C'est le patron. Il finira bien par redescendre sur terre. Il n'est pas humain". Un extraterrestre, on vous dit...
(1) : après Archie Hahn (USA) en 1904 à Saint-Louis, Ralph Craig (USA) en 1912 à Stockholm, Percy Williams (CAN) en 1928 à Amsterdam, Eddie Tolan (USA) en 1932 à Los Angeles, Jesse Owens (USA) en 1936 à Berlin, Bobby Morrow (USA) en 1956 à Melbourne, Valery Borzov (URS) en 1972 à Munich et Carl Lewis (USA) en 1984 à Los Angeles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité