Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Christian Coleman sacré champion du monde du 100 mètres

Simon Farvacque

Mis à jour 29/09/2019 à 11:42 GMT+2

MONDIAUX - Christian Coleman est le nouveau roi du 100 mètres. L'Américain a remporté le titre sur 100 mètres, samedi à Doha, en signant sa meilleure performance en carrière (9''76, +0,6m/s). Justin Gatlin (9"89), champion du monde en titre, et Andre de Grasse (9"90) complètent le tiercé gagnant.

Christian Coleman

Crédit: Getty Images

Christian Coleman y a mis les formes. Immense favori du 100m des Mondiaux, le sprinteur américain de 23 ans a décroché l’or en bouclant la ligne droite dans le temps canon de 9"76 (+0,6m/s), record personnel battu, ce samedi à Doha. Son compatriote Justin Gatlin, qui l’avait devancé pour le sacre à Londres il y a deux ans, prend la médaille d’argent, en 9"89. Le Canadien Andre De Grasse complète le podium, en 9"90, soit très loin du nouveau patron de la discipline.
Coleman est arrivé à Doha avec le costume d’homme à battre, fort de son statut de meilleur performeur de l’année (9"81, à deux centièmes de son ex-marque de référence, établie en 2018). Qui plus est en l'absence de ses deux dauphins au bilan 2019 (Noah Lyles, qui a décidé de se consacrer au 200m, et Divine Oduduru, forfait de dernière minute). Sa marche royale a semblé de plus en plus limpide, au fil des tours. Seul sous les dix secondes en séries (9"98), seul sous les dix secondes en demies (9"88), il n’a pas tremblé au moment de parachever sa prise de pouvoir.
picture

Temps canon pour grosse domination : revivez le 100m victorieux de Coleman

Un parfum de 2017

Son principal rival annoncé, Gatlin, a quant à lui atteint la finale dans la douleur, 3e de sa demie et qualifié au temps, avec un petit 10"09. Un chrono identique à celui de son pénultième round, lors des Mondiaux 2017. L’Américain de 37 ans a refait le coup de la montée en puissance, mais cette fois-ci Coleman était trop fort. Andre De Grasse (24 ans) a mis de son côté fin à trois saisons de galère, ce samedi au Qatar. Triplement médaillé aux JO 2016, il avait depuis régressé, pénalisé par des pépins physiques. Il est revenu sur le devant de la scène pour "prendre la place" de Bolt, qui accompagnait Coleman et Gatlin sur le podium mondial il y a deux ans.
Ce premier titre planétaire en plein air consacre la régularité de Coleman. Le champion du monde 2018 du 60 mètres domine depuis bientôt trois ans la planète sprint, avec son petit gabarit (1,75m) et ses départs de feu. Il a confirmé ce samedi le sentiment qui prévalait avant la compétition, qu’il a failli rater en raison de trois manquements à ses obligations de localisation, avant qu’une subtilité réglementaire ne lui permette de s’aligner au départ : cette menace de suspension était le plus sérieux obstacle sur la route de son triomphe.
picture

Christian Coleman, au centre, s'impose en 9"76

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité