Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux d'atlétisme - Kipyegon en grande patronne sur le 1500 m, déception pour Robert-Michon au disque

Paul Citron

Mis à jour 23/08/2023 à 00:12 GMT+2

La meilleure demi-fondeuse du moment, c'est elle. Faith Kipyegon a dominé de la tête et des épaules la finale du 1500 m féminin, malgré l'adversité de la Néerlandaise Sifan Hassan. Mélina Robert-Michon n'est pas entrée en finale au lancer du disque, dans un concours remporté au terme d'un scénario extraordinaire par l'Américaine Laulauga Tausaga. Voici les résultats de la soirée de mardi.

Un déferlement d'émotions : le résumé vidéo de la soirée de mardi

Kipyegon seule au monde

Il n'y avait qu'elle sur la piste. La Kényane Faith Kipyegon a illuminé la piste du Centre national d'athlétisme de Budapest en remportant le 1500 m (3'54"87), malgré un gros dernier tour de sa principale rivale, la Néerlandaise Sifan Hassan (3'56"00). L'Ethiopienne Diribe Welteji a tout de même réussi à s'intercaler pour enlever la médaille d'argent. La Kényane vise désormais le 5000 m à Budapest, après avoir glané ce troisième titre mondial.
picture

Kipyegon a déposé tout le monde dans le dernier tour : son sacre sur 1500m

Tausaga vole la vedette à Allman au disque, Robert-Michon déçoit

Valarie Allman est maudite. Grande favorite du concours féminin du lancer de disque, l'Américaine a été battue en fin de concours par sa compatriote Laulauga Tausaga, qui a réalisé un improbable jet de 69,49 m. Elle a ainsi amélioré son record personnel de plus de 4 mètres, précédemment évalué à 65,46 m. Championne olympique en titre, Allman manque donc une autre fois d'enlever le titre mondial malgré un jet à 69,23 m, après sa troisième place à Eugene.
picture

Faramineux : Tausaga triomphe au disque en collant 4 mètres à son record

Mélina Robert-Michon n'a pas réussi à entrer parmi les 8 premières après trois essais, et n'a donc pas pu avoir droit aux 3 jets supplémentaires. Elle a plafonné à 63,46 m, à 3 bons mètres de son record de France (66,73 m).
picture

Robert-Michon, si proche... : "J'avais ma place dans cette finale"

Trois Français en demi-finales du 800 m

Aucune bavure tricolore lors des séries du 800 m. Les trois engagés ont répondu présent et se sont qualifiés en demi-finales en faisant bonne impression. Gabriel Tual a montré la marche à suivre dès la première série, en prenant la deuxième place derrière le Kényan de 19 ans Emmanuel Wanyonyi (1’44"92, meilleur temps des séries). Le Français a très bien géré sa course, terminée en 1’45"10, se plaçant dans les premières positions dès le regroupement. Il a produit son effort dans le dernier virage, se mettant hors de portée des autres concurrents.
picture

Tual en contrôle et en demie : sa série en vidéo

Benjamin Robert l’a suivi dans la 5e série, plus stratégique, qu’il a même remportée aisément en 1’46"45. Une série qui a vu Emmanuel Korir, le Kényan champion du monde et champion olympique en titre, passer à la trappe, piégé dans la dernière ligne droite. Sa saison a été émaillée par les blessures, et son élimination était probable.
picture

Robert gagne sa série, Korir ne verra pas les demies

Aligné dans la dernière série, le champion d'Europe Espoirs en titre Yanis Meziane a pris la troisième place en 1'45"30, septième temps des qualifiés. Le jeune Français s'est intelligemment calé dans la foulée du Canadien Marco Arop (1'45"05, deuxième temps des séries) pour sécuriser sa place en demi-finales.
picture

3/3 pour les Bleus en séries du 800m : la qualif' de Meziane

Girma battu par El-Bakkali sur 3000 m steeple

Comme Faith Kipyegon, Lamecha Girma arrivait fort de son record du monde battu au stade Charléty, le 9 juin dernier. Mais à l'inverse de Faith Kipyegon, l'Ethiopien n'a pas concrétisé sa domination du moment sur 3000 steeple, battu par le Marocain Soufiane El-Bakkali, qui a réalisé une sublime course du point de vue stratégique. Le numéro 1 mondial a résisté à l'attaque de Girma aux 2000 mètres, avant de le croquer dans le dernier tour pour finir deux secondes devant lui (8'03"53).
Médaillé de bronze, le Kényan Abraham Kibiwot a vécu un dernier tour complètement dingue. Il a chuté lourdement sur le premier obstacle de son dernier 400 mètres, permettetant à Leonard Bett de recoller. Mais Kibiwot a tenu bon, défendant vaillamment sa brelloque jusqu'à la ligne d'arrivée (8'11"98).
picture

Grand duel pour l'or, bronze malgré une chute : final fou sur le 3000m steeple

Record d'Europe du 400 m pour Hudson-Smith, Gardiner se blesse

Les demies du 400 m masculin ont accouché de plusieurs résultats impressionnants. Les trois premiers qualifiés pour la finale ont amélioré leur record personnel. Le Britannique de 28 ans Matthew Hudson-Smith a même brisé le record d'Europe vieux de 36 ans de Thomas Schonlebe (44"33), en courant 44"26. Dans la première demi-finale, Wayde Van Niekerk a réussi à gagner sa place au temps, en calant dans la dernière ligne droite (44"65).
Le meilleur performeur mondial de l'année, le Bahaméen Steven Gardiner, a joué de malchance. En avance à la sortie du dernier virage, il a coupé son effort en se tenant la cuisse, blessé sur le coup et laissant ainsi l'Américain Quincy Hall (44"43) remporter la dernière demi-finale. En l'absence du tenant du titre Michael Norman, Kirani James et Matthew Hudson-Smith devraient se livrer un sacré duel en finale.
picture

Deux blessés dont Gardiner : hécatombe lors de la dernière demie du 400

Bol tranquille en demies du 400 m haies, des demies très rapides

Engagée sur la deuxième demi-finale du 400 m haies, la Néerlandaise a confirmé sa très bonne forme. Elle a réalisé 52"95 très tranquillement, coupant son effort après le dernier obstacle. Elle n'a pourtant réalisé que le deuxième meilleur temps des demies, battue par l'Américaine Shamier Little qui a dominé la dernière course en 52"81.
picture

"On a l'impression qu'elle fait un footing" : Bol a survolé sa demie du 400m haies

La Bahreïnite Kemi Adekoya (53"39), deuxième derrière Little, a encore amélioré son propre record d'Asie, qui datait des séries. La première demi-finale a aussi vu la JamaIcaine Rushell Clayton (53"30) et l'Américaine Anna Cockrell (53"63) améliorer leur record personnel, signe de la grosse densité de la discipline. La vétérane Dalila Muhammad 33 ans, est la première non-qualifiée en finale. Un crève-coeur pour l'Américaine, médaillée de bronze à Eugene l'an passé. Elle est sortie par l'Italienne Ayomide Folorunso (53"89), qui a battu le record d'Italie au moment opportun pour disputer la finale.

Samba-Mayela passe, Bapté cale, Harrison plane

En ouverture de la soirée ce mardi aux Mondiaux de Budapest, Cyréna Samba-Mayela et Laëticia Bapté devaient composter leur ticket pour rallier les demi-finales du 100 m haies. La première l'a fait, pas la seconde. Championne de France en titre, CSM a pris la 4e et ultime place qualificative de la 1e série en 12"71. Bapté peut se mordre les doigts, puisque ses 12"93, réalisées dans la 4e série constituent le premier temps insuffisant pour rejoindre le prochain tour. Elle n'a pas pu faire mieux que 5e.
picture

Samba-Mayela qualifiée, Bapté éliminée : les séries du 100m haies des Bleues en vidéo

Dans cette discipline extrêmement dense, Kendra Harrison a frappé fort dès le premier tour. Elle a signé la 5e performance de l'histoire (12"24) dans la 3e série, tandis que la Nigériane Tobi Amusan, recordwoman du monde et championne du monde en titre, a dû se contenter de 12"48 après un départ perfectible.
picture

4e perf' de l'histoire... dès les séries : Harrison a fait fort

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité