Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tamgho et Lemaitre sont là

ParAFP

Mis à jour 20/02/2011 à 21:49 GMT+1

Teddy Tamgho a surpris Aubière en battant son propre record du monde du triple saut, dimanche, tandis que le sprinter Christophe Lemaitre a franchement rassuré sur 60 mètres.

2011 Championnat de France en salle Aubière Lemaitre

Crédit: AFP

Teddy Tamgho a illuminé les championnats de France en salle à Aubière, dans le Puy-de-Dôme, en battant dimanche son propre record du monde du triple saut, avec un bond à 17,91 m qui a presque éclipsé le réveil de Christophe Lemaitre sur 60 m. Avec un centimètre de mieux que la planche réussie aux Mondiaux de Doha en mars dernier, Tamgho est encore rentré dans l'histoire de sa discipline. Surtout, il évacue ainsi la déception des Championnats d'Europe en plein air de Barcelone en juillet dernier, où il n'avait pris que la médaille de bronze. "Barcelone c'est fini pour moi, a assuré le Francilien de 21 ans. Je suis dans la préparation des jeux Olympiques, dans ma tête c'est 2012."
Avant, son chemin passera comme ses camarades de l'équipe de France par les championnats d'Europe en salle, du 4 au 6 mars à Paris-Bercy, où il se rendra "pour gagner et non pas pour faire une performance." Il avait cependant tenu le même discours à la veille de briller en Auvergne, où il a trouvé le moyen de concilier titre et record. Privé de couronne l'an dernier par Colomba Fofana, sur le fil, il s'est assuré dimanche de la médaille d'or dès son deuxième essai, avec une marque de 17,36 m. A sa quatrième tentative, il retombait à 17,91 m devant un public aux anges. Le troisième meilleur performer de tous les temps en plein air (17,98 m) pouvait embrasser son entraîneur Ivan Pedroso, déjà récompensé après six mois de collaboration.
Lemaitre en 6.57 sec
Dans la liesse du record de Tamgho, la performance de Christophe Lemaitre est presque passée inaperçue. Le triple champion d'Europe 2010, jusque-là décevant cet hiver, a enclenché la vitesse supérieure pour s'imposer en 6.58 sec, soit la deuxième meilleure performance européenne de la saison. "A Bercy, c'est le podium obligatoire, a affirmé Lemaitre. Je ne suis pas loin de Dwain Chambers au niveau des chronos (6.57 sec) donc ça peut même faire médaille d'or." Le Savoyard de 20 ans a devancé Martial Mbandjock (6.66 sec), qui, à un centième des minimas pour Bercy, devra compter sur l'indulgence du comité de sélection qui rendra sa décision mardi matin.
Leslie Djhone a de son côté conservé son titre du 400 m, en 46.13 sec, le meilleur chrono continental 2011. La bataille s'annonce belle sur la distance, avec Yoann Décimus (46.31 sec), Ansoumane Fofana (46.71) ou encore Marc Macédot (46.72 sec) qui ont tous réussi les minimas et sont bien placés dans le bilan européen. En l'absence de Garfield Darien, blessé, Dimitri Bascou a eu partie aisée sur 60 m haies (7.52 sec), où il est le meilleur du continent cette année.
Chez les dames, le duel sur 60 m entre Myriam Soumaré et Véronique Mang a tenu toutes ses promesses. La première a fini par triompher, en 7.19 sec, ce qui fait d'elle la 4e performeuse européenne en 2011. Mang, comme sa complice, a abaissé son record personnel, à 7.23 sec, et peut logiquement prétendre à une finale à Bercy. En revanche, la reine Christine Arron a été reléguée à la 6e place (7.42 sec). Enfin, Gaël Querin, à l'heptathlon, et la jeune Haoua Kessely, au triple saut, ont profité de ces Championnats pour décrocher leur ticket pour Bercy.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité