Un typhon, attendu à Tokyo en début de semaine, perturbe l'organisation de certaines épreuves des Jeux Olympiques, et en particulier l'aviron qui a dû reporter toutes les courses de mardi, a annoncé l'organisation dans un communiqué dimanche. Les épreuves prévues lundi avaient déjà été reprogrammées "par mesure de précaution".
De fortes rafales de vent sont attendues mardi, pouvant rendre les conditions impraticables pour l'aviron, ont expliqué les organisateurs. Les finales du quatre de couple messieurs et dames sont ainsi décalées de mardi à mercredi, tout comme les demi-finales du deux de couple poids léger messieurs et dames et les deux sans barreur messieurs et dames.
Enfin, les demi-finales en skiff messieurs et dames se disputeront vendredi, contre jeudi initialement prévu. Les rafales pourraient atteindre 90 km/h alors que le typhon Nepartak doit arriver dans la ville hôte des Jeux olympiques d'ici mardi, avait indiqué l'Agence météorologique japonaise, samedi.
Tokyo 2020
Claire Bové : "Là, je n'ai toujours pas compris"
29/07/2021 À 17:56

Les épreuves de voile pourraient être affectées

La Fédération internationale de voile (World Sailing), qui a pour le moment maintenu toutes ses régates qui doivent commencer à partir de dimanche, avait toutefois prévenu, samedi, que "les épreuves du 26 au 28 juillet pourraient être affectées" par ce typhon, classé vendredi soir en niveau 8.
"Contrairement à un tremblement de terre, nous sommes en mesure de prévoir la trajectoire d'un typhon, ce qui nous permet de nous préparer à l'avance", avait déclaré Masa Takaya, porte-parole de Tokyo 2020, ajoutant que les Jeux Olympiques "prendront des mesures responsables".
La saison des typhons au Japon s'étend de mai à octobre environ, avec un pic en août et septembre. Par le passé, ces tempêtes violentes ont déjà perturbé l'organisation du sport dans le pays, comme en 2019 où le typhon Hagibis avait frappé alors que le Japon accueillait la Coupe du monde de rugby. Il avait tué plus de 100 personnes et contraint les organisateurs de la Coupe du monde à annuler trois matchs de poule.
Tokyo 2020
Tarantola : " Si, si, je crois qu'on va vraiment sur le podium"
29/07/2021 À 06:12
Tokyo 2020
Tarantola - Bové, surprise totale : "Quand j'ai vu le panneau, je pensais qu'ils s'étaient trompés"
29/07/2021 À 04:57