Les USA s'affirment

Pour leur dernier match de préparation avant les JO, les Américains ont dominé une nouvelle fois la Turquie (80-68), mardi. L'équipe dirigée par Larry Brown dispose maintenant de cinq jours avant le début du tournoi olympique, dimanche, face à Porto Rico.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Si tout est encore loin d'être parfait, la sélection US s'améliore match après match. Deux jours après avoir battu les Turcs à Istanbul (79-67), les Américains ont réédité la même performance, s'imposant sur un score quasi semblable (80-68). Pourtant, les apparences sont parfois trompeuses, car le déroulement des deux rencontres s'est en fait avéré très différent.
Alors que dimanche, les Turcs avaient tardivement comblé une grand partie de leur retard, ce second face à face s'avéra au contraire très serré pendant trente minutes. A la mi-temps, les hommes de Larry Brown ne menaient que d'un point (37-36), portés comme à leur habitude par Tim Duncan.
Dès la reprise, les Turcs prenaient l'avantage (48-47) grâce à Kutluay, auteur de sept tirs à trois points sur l'ensemble du match. La blessure du meneur de jeu turc au début du quatrième quart (victime d'un doigt dans l'oeil involontaire de la part de LeBron James) allait fortement handicapé son équipe, qui ne trouvait plus de solutions en attaque. Les Américains creusaient alors l'écart, profitant notamment de plusieurs contre-attaques pour assurer le spectacle.
Après une défaite inquiétante face à l'Italie, la tournée pré-olympique des stars NBA s'achève donc sur un bilan d'une défaite et cinq victoires (Porto-Rico, Allemagne, Serbie-Monténégro, Turquie deux fois). A première vue encourageants, ces résultats ne doivent pourtant pas faire oublier les nombreuses déficiences américaines, notamment en attaque où l'adresse à trois points demeure catastrophique (seulement deux tirs primés réussis lors des deux matches face à la Turquie). En outre, si les coéquipiers d'Allen Iverson n'ont perdu jusque-là qu'une seule rencontre, aucun de leurs adversaires ne figurait parmi les favoris du tournoi olympique.
Larry Brown ne se plaindra donc pas de disposer de cinq jours avant le début du tournoi olympique. Le coach des Detroit Pistons, qui déplorait récemment la multiplication des matches de préparation au détriment des entraînements, aura enfin l'occasion de travailler comme il le souhaite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité