Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco remporte son premier titre de champion de France face aux Mets de Victor Wembanyama, en gagnant à Roland-Garros

Simon Farvacque

Mis à jour 16/06/2023 à 00:02 GMT+2

Première pour Monaco. Dernière pour Victor Wembanyama. La Roca Team a été sacrée championne de France, ce jeudi à Roland-Garros, à l'issue de sa victoire dans le match 3 des finales de Betclic Elite face aux Mets 92. Victorieux à Roland-Garros (85-92, 3-0 au total), les Monégasques ont pu compter sur un Jordan Loyd bouillant. Pour "Wemby" et Bilal Coulibaly, place à la draft NBA dans une semaine.

La joie des Monégasques, champions de France 2023

Crédit: Getty Images

Il fallait bien une équipe monumentale pour arrêter les Mets 92 du phénomène Victor Wembanyama. La Roca Team est faite de ce bois. Monaco a empoché son premier sacre de champion de France, jeudi à Roland-Garros, en punissant en fin de match une formation de Boulogne-Levallois qui avait su enflammer la partie. Score final : 85-92 (3-0 dans la série), alors que les Monégasques n'ont jamais mené avant 3'31" du terme.
Ce troisième match des finales de Betclic Elite a débuté comme dans un rêve pour les Mets 92. Un "reverse dunk" de Wembanyama, à la conclusion d'un alley-oop, en guise de premier panier, a chauffé le public. Boulogne-Levallois a vite mené 11-2 et maintenu la pression en réussissant ses 10 premiers tirs (!), pour terminer le quart-temps inaugural avec cet écart de +9 (32-23).
picture

Victor Wembanyama, lors des finales de Betclic Elite - 15/06/2023, match 3 à Roland-Garros

Crédit: Getty Images

Wembanyama ralenti, Loyd "clutch"

Un homme avait contribué à maintenir la formation du Rocher à une distance raisonnable : Jordan Loyd. En vue lors de l'entame, il l'a été plus encore dans l'ultime minute du match. Monaco avait réussi à s'offrir un "money time" et il a dégainé deux shoots à 3-points pour le plier. Avec 22 unités à 5/7 de loin et ce sang-froid fabuleux, Loyd a été le joueur décisif d'une armada qui brille par sa solidité collective.
Le rouleau-compresseur ne s'est pas mis en marche de manière brutale, mais la Roca Team a grignoté, face à un "Wemby" muet lors du 3e QT (14 points à la mi-temps, 22 au final) et un Bilal Coulibaly (8 points à 3/5) dont l'apport a été trop épisodique. Les deux candidats à la prochaine draft NBA dans une semaine - dont Wembanyama fait figure d'incontesté n°1 - sont tombés face à un effectif mature. C'était l'heure des Monégasques.
Troisième d'EuroLeague cette saison, vainqueur de la Coupe de France et donc maintenant du championnat, Monaco tourne autour du trône depuis longtemps, avec trois finales de Betclic Elite lors des quatres derniers exercices achevés. Ce jeudi, c'était enfin l'heure de gloire des représentants du Rocher, face à un géant de 19 ans qui aspire à en vivre des tonnes mais n'a pu les priver de celle-ci.
picture

2,43m d'envergure : Wembanyama, le phénomène qui fait rêver la NBA

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité