Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du Monde 2014 : La France dans le groupe de l'Espagne

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/02/2014 à 22:10 GMT+1

La France figure dans le même groupe que l'Espagne, pays hôte et vice-championne olympique en titre, au premier tour de la Coupe du Monde 2014, selon le tirage au sort effectué lundi à Barcelone. Les Bleus rencontreront également la Serbie, le Brésil, l'Egypte, et l'Iran lors de cette compétition disputée du 30 août au 14 septembre prochains.

BASKET 2013 France-Espagne (Diaw et Gasol)

Crédit: Panoramic

Comme on se retrouve ! Encore une fois, la France va croiser le fer sur les parquets estivaux avec son meilleur ennemi, l'Espagne. Comme toujours depuis l'Euro 2009, les Bleus vont devoir se frotter à la Roja, qu'ils ont enfin battue l'été dernier en demi-finale de l'Euro et qu'ils devront jouer dès la phase de poule cet été. Car le tirage au sort de la Coupe du monde 2014 - programmée du 30 août au 14 septembre prochains - n'a pas gâté les champions d'Europe en titre. Avec l'Espagne – le pays hôte de l'épreuve -, le groupe des Bleus comprend également la Serbie, le Brésil, l'Egypte, et l'Iran. Voilà qui promet.
"C’est un groupe particulièrement relevé, assez semblable à celui que nous avions connu lors de l’Euro 2011 et qui nous avait mis dans l’obligation d’être au top d’entrée, simplement pour sortir de la poule", constate Vincent Collet, le sélectionneur français. Si l'Egypte et l'Iran n'ont rien de terreurs sur le papier, les autres adversaires devraient poser de sérieux problèmes aux Français. "L’Espagne, chez elle, sera la grande Espagne pour la revanche de l’EuroBasket", rappelle Collet qui enchaîne :"La Serbie a montré l’année dernière qu’elle était en reconstruction avec des jeunes joueurs très talentueux. Le Brésil a eu besoin d’une wild-card mais reste une grosse équipe".
Objectif Jeux
Pour passer en huitième de finale, l'équipe de France ne devra cependant laisser que deux équipes derrière elle. Un challenge à sa portée. Et il y a une bonne nouvelle dans ce tirage au sort : "Nous ne croiserons pas avec le groupe des Etats-Unis en huitièmes de finale", souligne le sélectionneur tricolore. Un atout pour la suite même si les adversaires possibles en huitièmes ne sont pas les premiers venus : la poule de la France croisera avec le groupe B où figurent notamment l'Argentine, la Grèce, la Croatie et Porto Rico.
Quoi qu'il en soit, les champions d'Europe devraient aborder cette compétition sereinement. Alors que la présence de Tony Parker est loin d'être assurée, les Bleus présentent cette épreuve comme une préparation pour les rendez-vous à venir, et notamment les Jeux 2016 à Rio. "Pour nous, le but est de rendre l’Equipe de France la plus performante possible dans cet objectif olympique", avoue Patrick Beesley, le Directeur de l’Equipe de France.

Composition des quatre groupes:

  • Gr. A (à Grenade): Espagne, Serbie, France, Brésil, Egypte, Iran
  • Gr.B (à Séville): Philippines, Sénégal, Porto-Rico, Argentine, Grèce, Croatie
  • Gr.C (à Bilbao): République dominicaine, Turquie, Etats-Unis, Finlande, Nouvelle-Zélande, Ukraine
  • Gr.D (Gran Canaria): Slovénie, Lituanie, Angola, Corée du Sud, Mexique, Australie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité