Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MONDIAL 2022 DE BASKET - Chartereau : "Cette défaite nous met dans la merde pour la suite"

Gabriel Baldi

Mis à jour 27/09/2022 à 16:55 GMT+2

MONDIAL 2022 - Défaites face à la Serbie (68-62) dans le dernier match de poule de ce Mondial en Australie, les Bleues ne se sont pas facilitées la tâche pour la suite de la compétition. Placées à la quatrième place de leur groupe, les joueuses de Jean-Aimé Toupane héritent d'un quart de finale très compliqué face à la Chine ce jeudi mais évitent les Etats-Unis.

La Bleue Alexia Chartereau face à la Serbie au Mondial 2022

Crédit: Eurosport

L’équipe de France est qualifiée en quarts de finale du Mondial. Mais ça, c'était déjà acté. Ce mardi, il y a en revanche de quoi nourrir des regrets avec cette défaite face à la Serbie (68-62). Surtout que l’adversaire du jour n’était sur le papier, pas le plus menaçant du groupe. "On bat des grosses équipes, le Japon, l'Australie... C'est rageant de perdre contre la Serbie. Quelques détails font la différence. On apprend comme ça aussi, il ne faut pas oublier qu'on a moins d'expérience" a regretté Sarah Michel, la capitaine Bleue à l’issue du match.
Une déception partagée par Alexia Chartereau : "On est forcément déçues, on avait les moyens de passer ce soir (mardi). On savait que la Serbie allait nous agresser, nous taper (...). On a répondu présentes un peu trop tard". "Cette défaite nous met dans la merde pour la suite mais à nous de nous en sortir. On s'est mises dedans toutes seules, à nous de nous en sortir seules et on verra la suite" a enchaîné la joueuse de l’ASVEL. Cette deuxième défaite en phases de poule rend la suite de la compétition déjà plus compliquée que si les Bleues s’étaient assurées la deuxième place en battant la Serbie. "J'avais dit hier (lundi) que la Serbie validerait le travail (effectué depuis le début), et bien il n'est pas validé" a lancé Jean-Aimé Toupane.

La Chine, le moins pire tirage ?

"Ce match peut nous apprendre beaucoup de choses (...). Les filles sont vraiment courageuses, elles font vraiment des efforts, mais on a du mal à enchaîner", a poursuivi le sélectionneur. Désormais, les Françaises connaissent leur adversaire pour les quarts de finale ce jeudi. Selon le tirage au sort effectué, les Bleues ont évité les Etats-Unis, triples tenantes du titre mais héritent de la Chine. Les Françaises avaient été battues par les Chinoises (103-70) lors du tournoi qualificatif au Mondial en février à Belgrade. Le quart de finale sera programmé (en heures françaises) à 4h00, 6h30 ou 10h00.
Les coéquipières de Sarah Michel devront donc relever la tête si elles veulent espérer passer la barrière des quarts de finale. Et elles ont un point noir à travailler, celui qui leur a fait défaut tout au long de ce dernier match de groupe. "Le rebond nous met dedans tout le match, c'est notre plus gros point faible. A nous de prendre conscience qu'il faut régler ce problème pour passer les quarts", a analysé la meneuse Marine Fauthoux
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité