Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eurobasket (Quarts) : Ils ont pris leur temps, mais les Bleus ont fini par arriver à maturité

Glenn Ceillier

Mis à jour 15/09/2015 à 18:50 GMT+2

EUROBASKET – L’équipe de France impressionne par son calme et sa gestion de l’événement avant son quart de finale contre la Lettonie. Les Bleus ont accumulé l’expérience nécessaire pour aborder au mieux ce genre de rendez-vous.

L'équipe de France face à la Turquie lors de l'Eurobasket 2015

Crédit: Panoramic

Il y a de la sérénité dans cette équipe de France. Rarement, les Bleus ont semblé aussi tranquilles à l’heure d’aborder des grands rendez-vous. Jouer à domicile pourrait les tétaniser. A l’inverse, ils gèrent l’évènement, ne croulent pas sous la pression médiatique ou des fans. Mieux, ils semblent s’en nourrir pour se motiver. Avant de retrouver la Lettonie et après la démonstration face à la Turquie en huitièmes de finale, on a l’impression que l’heure de la maturité a bel et bien sonné.
Alors oui, les Français sont champions d’Europe en titre. Mais l’Euro 2013, ce n’est pas la même chose. Pas la même pression, pas la même attente. Aujourd’hui, ils dégagent une confiance étonnante. Où le tournant a-t-il été pris ? A l’Euro 2011 quand les Bleus ont vu qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleures équipes du Vieux Continent en allant chercher l’argent dans un tournoi extrêmement relevé ? Sûrement.

Une France version Espagne

Florent Pietrus, sage de l’équipe de France et qui a connu toutes les aventures depuis 2003, voit plus loin : "C’est un long processus, raconte-t-il. Je remonterais même à l’Euro 2005. Au fur et à mesure, il y a des éléments qui se sont rajoutés. Mais on vit ensemble depuis longtemps. 2011, ça nous a cependant motivés pour revenir". Une fois qu’on a goûté aux honneurs, on en redemande. Les Français ont été servis depuis, avec le sacre européen et le bronze ramené sans Tony Parker et Nando de Colo au Mondial 2014.
picture

Nicolas Batum, Evan Fournier, Boris Diaw, Mike Gelabale - Equipe de France lors de la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Le groupe a toujours su s’élever. Se renforcer dans les épreuves et engranger de la confiance dans les succès. "On a essayé de mettre les choses en place pour ressembler clairement à une équipe comme l’Espagne, avec un noyau fort, glisse Nando de Colo. Ce noyau a grandi ensemble avec des nouvelles générations qui sont arrivées. Et quand les résultats sont là, que l’on accroche les médailles, les jeunes arrivent à s’intégrer plus facilement". Avec cette expérience accumulée, l’équipe de France vit sereinement et semble avoir tout pour gérer au mieux son quart de finale contre la Lettonie. Une petite étape pour cette équipe dont l’ambition ne surprend plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité