Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro basket féminin 2023 : Johannès et Williams ne feront pas la préparation avec la France

Clément Lemaître

Mis à jour 25/05/2023 à 13:50 GMT+2

Marine Johannès et Gabby Williams, médaillées de bronze aux JO de Tokyo, ne figurent pas dans la liste annoncée jeudi pour la préparation de l'équipe de France à l'Euro 2023 (15-25 juin). Si Gabby Williams s'est blessée avec l'ASVEL, l'ex-joueuse de Mondeville doit se rendre au sein de sa franchise du New York Liberty pour valider son contrat et ne pourra pas être de retour avant le 7 juin.

Marine Johannès

Crédit: Getty Images

Jean-Aimé Toupane a tranché et l'onde de choc est importante dans le basket français. Marine Johannès et Gabby Williams ne seront pas présentes lors de la préparation à l'Euro 2023 et donc lors de la compétition qui se déroulera du 15 au 25 juin en Israël et en Slovénie. Si Gabby Williams, blessée avec l'ASVEL, est indisponible plusieurs semaines, l'ancien joueuse de Mondeville paie sa situation actuelle en club.

Batum dénonce une situation "extrêmement dégueulasse"

En effet, Marine Johannès doit se rendre au sein du New York Liberty pour valider son contrat avec la franchise de WNBA et ne pourra être de retour que le 7 juin. Ainsi, les deux stars de l'équipe de France féminine, médaillées de bronze lors des Jeux olympiques de Tokyo, ne peuvent pas participer à l'ensemble de la préparation, condition fixée par la Fédération française pour disputer l'Euro.
"Compte tenu de cette arrivée tardive, incompatible avec les enjeux précédemment évoqués, le staff de l’Équipe de France féminine a décidé de ne pas conserver Marine Johannes dans le groupe", précise la FFBB dans un communiqué. Dans un entretien accordé à First Team en début de semaine, le capitaine de l'équipe de France masculine, Nicolas Batum (Clippers de Los Angeles), qui a fait ses premiers pas dans le basket dans le Calvados comme Marine Johannès, dénonçait une situation "extrêmement dégueulasse".
"L'ultimatum autour de sa tête, je trouve ça extrêmement dégueulasse pour une gamine qui depuis ses 15 ans n’a pas loupé une seule fois l’équipe de France, a dénoncé le médaillé d'argent des JO 2020. Si elle n'avait pas fait les play-offs avec l'ASVEL, son aller-retour n'aurait pas causé de problème."
Un premier match de préparation attend les joueuses de Jean-Aimé Toupane dimanche (17h) face à la Serbie à Toulouse. Leur Euro commence dans à peine plus de trois semaines, le 15 juin, par un match de groupe contre l'Allemagne à Ljubljana.

Le groupe France

Pauline Astier (Bourges)
Marième Badiane (Lattes-Montpellier)
Romane Bernies (BLMA)
Alexia Chartereau (ASVEL)
Helena Ciak (ASVEL)
Marine Fauthoux (Basket Landes)
Marie-Paule Foppossi (Tarbes)
Sandrine Gruda (ASVEL)
Caroline Heriaud (Villeneuve d'Ascq)
Leila Lacan (Angers)
Sarah Michel (Bourges)
Iliana Rupert (Virtus Bologne)
Janaelle Salaun (Villeneuve d'Ascq)
Mamignan Touré (Lattes-Montpellier)
Valériane Vukosavljevic (Prague)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité