Eurosport
La France à qui perd gagne
Par
Publié 24/06/2011 à 23:26 GMT+2
Malgré leur défaite face au Monténégro (68-73), les Françaises se sont qualifiées pour les quarts de finale de l'Euro féminin. La défaite de la Croatie face à la Pologne a permis aux Bleues de valider leur billet.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Les Bleues, championnes d'Europe en titre, savaient avant même ce match contre le leader invaincu du groupe qu'elles étaient qualifiées pour les quarts, après la victoire de la Croatie sur la Pologne (64-56). Mais cette défaite signifie qu'elles ne peuvent plus finir à la première place du groupe. Elles rencontreront dimanche la Pologne, déjà éliminée. Une victoire leur assurera au minimum la troisième place.
Le classement dans ce groupe en vue des quarts n'apparaît cependant pas déterminant, tant la valeur des équipes que la France pourrait retrouver en quarts est proche. Les Françaises avaient remporté l'Euro 2009 sans connaître le moindre échec. Plus attendues cette année, elles viennent de concéder leur deuxième défaite, après celle du 1er tour face à la Lettonie (56-59 a.p.).
Leur début d'Euro se caractérise par une certaine inconstance. Elles avaient cédé face à la Lettonie après avoir étrillé les Croates (86-40). Et ce revers face au Monténégro, seule équipe invaincue du tournoi avec la République tchèque, fait suite à une démonstration contre l'Espagne (79-55).
Absence de Ndongue
Même si les Bleues rencontreront peu d'équipe disposant du talent offensif des Monténégrines, cette défaite a mis en lumière des problèmes défensifs dans le secteur intérieur, qu'il est difficile de ne pas lier à l'absence d'Emmeline Ndongue. La joueuse de Bourges a été victime d'une rupture partielle du tendon d'Achille droit mercredi contre l'Espagne. "C'est sûr qu'Emmeline peut nous avoir manqué au niveau défensif, a concédé Céline Dumerc, la capitaine tricolore. Elle aurait pu nous aider sur (Iva) Perovanovic."
L'intérieure monténégrine, meilleure marqueuse du tournoi, s'est régalée, terminant avec 22 points (à 11 sur 15 aux tirs) et 4 rebonds. "On n'a pas été assez combattantes ce soir", a ajouté Dumerc, sans s'inquiéter plus que de raison pour l'avenir. A la pause, les Françaises avaient déjà concédé 40 points, soit 16 de plus qu'elles n'en avaient accordés à l'adversaire en moyenne sur les quatre premiers matches de l'Euro, et dont 26 dans la raquette.
Pierre Vincent a tenté de remobiliser ses joueuses en les laissant seules au vestiaire à la mi-temps. Mais le subterfuge n'a guère marché. Les Monténégrines ont continué leur récital en attaque (56% de réussite aux tirs). A -8 (65-57) à six minutes de la fin, les Françaises ont eu un sursaut d'énergie, symbolisé par le bel effort d'Enédéné Miyem, avec 21 points à 75% de réussite, soit son record en carrière sous le maillot bleu.
Mais, bien revenues, elles ont manqué quelques opportunités pour passer devant et faire douter les Monténégrines, qui pour leur première participation à une compétition internationale font pour l'instant un sans faute.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité