Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La victoire et c'est tout

ParAFP

Mis à jour 26/06/2011 à 17:31 GMT+2

Déjà qualifiée pour les quarts de finale, la France a battu difficilement la Pologne (58-54) pour terminer la phase de poules de l'Euro 2011. Les Bleues, qui termineront deuxièmes ou troisièmes de leur groupe, ne se sont pas vraiment rassurées.

BASKET 2010 France - Dumerc

Crédit: AFP

Une équipe de France branchée sur courant alternatif a remporté une victoire sans gloire face à la Pologne 58 à 54, dimanche à Katowice. Qualifiées pour les quarts de finale avant ce match, les Bleues, championnes d'Europe en titre, sont certaines avec ce succès de finir à la 2e ou 3e place du groupe F. Elles devront attendre le résultat des deux derniers matches de la journée, Espagne-Croatie, et Lettonie-Monténégro pour connaître leur classement. Leur position dans ce groupe déterminera quand elles joueront leur quart de finale. Ce sera mercredi si elles finissent 2e et jeudi si elles sont 3e. Elles devront patienter jusqu'à lundi et la dernière série de matches du groupe E pour connaître leur adversaire.
Cette victoire acquise dans les dernières secondes face à de faibles Polonaises n'a pas effacé tous les doutes nés des deux défaites concédées face à la Lettonie (56-59 a.p.) et au Monténégro (68-73). Apparemment guère concernées par ce qui avait été labellisé comme "match de travail" par leur entraîneur, les Françaises ont produit une première période d'une platitude insigne, avec une adresse en berne (26%). Elles n'ont inscrit que deux paniers hors de la raquette pendant ces vingt premières minutes, deux tirs primés de Marion Laborde, dont le premier seulement à la 15e minute.
Heureusement, leur défense a encore tenu le choc, face à des Polonaises peu imaginatives. Ce qui a permis aux Bleues de contenir leur adversaire à seulement 4 points dans le deuxième quart-temps, pour basculer en tête à la pause, après avoir été menées de 8 points (8-15, 10e). Revenues sur le parquet avec l'intention d'enfin donner du rythme au match, elles retrouvaient leur adresse pour se détacher (35-23, 25e). Mais incapables de se montrer constantes des deux côtés du terrain en même temps, elles laissaient les Polonaises revenir.
Deux pertes de balle idiotes permettaient même à l'équipe locale de passer en tête (44-39, 30e), après avoir inscrit plus de points (25) dans ce quart-temps que sur les vingt premières minutes. Les Bleues resserraient à nouveau leur défense et trouvaient en Emilie Gomis le leader offensif recherché (7 points dans ce dernier quart-temps) pour s'éviter une défaite qui aurait pu appeler des remises en question.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité