Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les gros au rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/09/2009 à 17:00 GMT+2

Si le début de l'Euro a de quoi surprendre, l'ensemble des favoris a passé sans trembler le premier tour. Les choses sérieuses vont désormais se poursuivre vendredi avec une 2e phase où la France est déjà en situation de force.

Les absents ont toujours tort, c'est bien connu. En étant dépouillé d'une partie de ses stars européennes, l'Euro en Pologne interpelle quelque peu. L'Espagne sans Calderon semble rentrer dans le rang, la France balbutie mais gagne alors que la Turquie et la Grèce se baladent. Tour d'horizon d'un premier tour étonnant à défaut d'avoir été détonant.
Battus en ouverture par la Serbie et au bord de l'élimination devant la Grande-Bretagne mardi, l'Espagne n'aura fait que trembler. Face à la Slovénie, une prolongation (90-84) a évité le pire aux coéquipiers de . Navarro (21 points) et Fernandez (19 points). Ce parcours chaotique coûte à l'Espagne un point au deuxième tour, où les résultats acquis face aux autres équipes qualifiées sont conservés.
Dans la poule F du deuxième tour, elle partira sur la même ligne de départ que la Slovénie, la Serbie et la Pologne, deuxième du groupe D après sa première défaite (87-69) contre la Turquie d'Asik (22 points). Mais avec un point de retard sur la Turquie qui a remporté le groupe D avec trois victoires.
La sixième équipe de cette poule est la Lituanie qui a préservé l'essentiel devant la Bulgarie (84-69) mais a compromis une grande partie de ses espoirs de quarts de finale, en arrivant sans le moindre capital au deuxième tour.
La France et la Grèce, en revanche, aborderont le groupe E après avoir fait le plein au premier tour. Les Bleus, emmenés par Diaw (19 points) ont remporté (69-64) leur troisième succès en trois matches face à la Russie Les Russes, champions d'Europe en titre, passent au deuxième tour mais, comme la Lituanie, sans la moindre victoire. Les Allemands en revanche gardent le bénéfice de leur succès sur la Russie. Mais ils ont eu très peur puisqu'il ne fallait pas perdre de plus de sept points face à la Lettonie mercredi. Et ils ont perdu de... six points (68-62)!
Dans le groupe A, la Grèce a balayé Israël (100-84) avec 18 points de Spanoulis pour devancer dans l'ordre les deux autres qualifiés, la Croatie et la Macédoine.
Après une journée de repos et de transit jeudi, les choses sérieuses commenceront à partir de vendredi à Bydgoszcz pour le groupe E de la France et de la Grèce. A partir de samedi à Lodz dans le groupe F de l'Espagne et de la Turquie. Les quatre premiers de ces deux groupes de six seront qualifiés pour les quarts de finale croisés (E1-F4, E2-F3,...), disputés les 17 et 18 septembre.
Israël, la Bulgarie, la Lettonie et la Grande-Bretagne rentrent à la maison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité