Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Besoin d'un autre Diaw

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/09/2011 à 18:15 GMT+2

Comme après chaque rencontre de l'équipe de France durant l'Euro, notre envoyé spécial vous livre ses impressions et ses conclusions. Boris Diaw, trop discret, n'a pas eu l'impact que l'on est en droit d'attendre de lui face à la Grèce (64-56). Flo Pietrus et Ali Traoré ont eux été au rendez-vous.

2011 Euro France Grece Boris Diaw

Crédit: AFP

OU EST PASSE BORIS ?
Un tir en 30 minutes ! Certes, Boris Diaw (0 pt, 4 rbds, 3 pds) n'a jamais été le roi des orgies offensives. Il se contente souvent de la portion congrue, du strict minimum. Mais là, ce n'est pas possible. Créateur indispensable dans le système de l'équipe de France - notamment sur zone -, Babac, peu en réussite depuis trois matches, a été beaucoup trop discret face à la Grèce. On l'a vu trop souvent refuser des tirs. Et s'il a sorti quelques passes inspirées au quatrième quart-temps, la France a besoin d'un capitaine un peu plus offensif pour aller loin. On ne lui demande pas de sortir à chaque fois des matches comme face à l'Italie (21 pts) ou la Serbie (15 pts). Mais étant donné le talent du garçon, il ne peut pas terminer une rencontre avec un seul tir tenté ! Sinon, c'est un régal pour les défenses adverses qui peuvent être moins agressives sur lui.
FLO PIETRUS ET ALI TRAORE, DANS LEUR ROLE
Le banc français a joué un rôle clef jeudi soir. Nando De Colo a été décisif avec ses shoots en première mi-temps pour débloquer ses coéquipiers puis dans la gestion en fin de rencontre. Ça, tout le monde a pu s'en apercevoir. Mais, l'impact de Flo Pietrus et Ali Traoré a aussi été très important. Après être resté sur le banc toute la première mi-temps, le pivot, auteur de six points en neuf minutes, est rentré pour apporter ses bonnes mains et quelques paniers pour relancer son équipe. Grâce à lui, la France a enfin trouver un peu d'alternance entre le jeu intérieur et extérieur, ce qui faisait cruellement défaut jusque là. Flo Pietrus s'est contenté, de son côté, du travail de l'ombre. Mais qu'il fut précieux ! Il a commencé par poser de bons écrans et amené plus de dureté pour montrer le chemin à suivre en défense aux Bleus. Vincent Collet peut s'en féliciter : il attend exactement ce rendement de leur part.
LA STAT QUI PARLE: 5 sur 10
Mickaël Gelabale, l'artificier des Bleus, n'était pas encore suffisamment remis. Mais les Bleus ont su se passer de ses services pour venir à bout de la Grèce et de sa défense de zone si gênante. Les Tricolores ont su trouver d'autres joueurs pour mettre des tirs longue distance. Nando De Colo (2 sur 3) puis Nicolas Batum (3 sur 4) ont ainsi fait exploser la défense grecque à eux deux. Dans leur sillage, la France termine avec un beau 5 sur 10 à trois points. C'est bienvenu en attendant que Gelabale retrouve le rythme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité