Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Parker était trop seul

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/09/2011 à 23:11 GMT+2

Notre analyse individuelle de la finale de l'Euro de basket insiste sur le maintien de Tony Parker à un très haut niveau. Mais ses partenaires ont évolué de façon plus ordinaire, voire en sous-régime pour certains (De Colo, Batum, Flo Piétrus...)

Eurosport

Crédit: Eurosport

TONY PARKER a tenu son rôle de leader et c'est lui qui a maintenu à flot les Bleus. Il a pris ses responsabilités en attaque avec 20 tirs tentés et il a confirmé son nouveau statut de tireur extérieur avec 2 tirs à trois points réussis sur 5.
- 26 points, 5 rebonds, 5 passes décisives, 10 fautes provoqués et 5 pertes de balles.
BORIS DIAW s'est progressivement réveillé dans ce match en voyant la rencontre échapper aux Français. Le Capitaine "Babac" a été très altruiste et il finit meilleur passeur. Sa défense face aux tours ibériques aura cependant été un peu légère dans la peinture.
- 12 points, 7 passes décisives et 4 rebonds.
NICOLAS BATUM, le lieutenant de Parker, a vécu un match difficile à courir derrière le MVP de la compétition, Navarro. Son niveau offensif en a clairement souffert, comme le démontrent ses 10 points en 11 tirs. Dommage, on attendait plus de sa part en finale.
- 10 points et 4 rebonds.
JOAKIM NOAH a fait match costaud face aux kilos des frères Gasol, mais il a commis trop de fautes et il a même dû quitter ses équipiers avant que le sort de la rencontre ne soit décidé. Dommage car son abattage, aux rebonds notamment, était très précieux.
- 11 points, 8 rebonds et 2 passes décisives.
MICKAËL GELABALE aura tout de même joué 17 minutes et il aura été parfait au tir (3/3). Mais, les souvenirs de sa blessure à la cheville l'ont empêché d'avoir son rendement habituel en défense et Vincent Collet n'a pas pu l'utiliser comme il le souhaitait.
- 8 points à 3/3 aux tirs.
KEVIN SERAPHIN n'aura joué que 8 minutes, car il a vite accumulé les fautes face à l'expérience des intérieurs espagnols. Encore trop jeune, l'intérieur des Wizards aura au moins pu extérioriser sa colère sur un dunk monstrueux en fin de match.
- 4 points et 1 rebond.
ALI TRAORÉ a joué comme à son habitude en envoyant de nombreux shoots en peu de temps. Malheureusement, il a manqué d'adresse et a perdu deux balles importantes dans le quatrième quart-temps.
- 4 points à 2/7 et 4 rebonds.
FLORENT PIETRUS était très énervé et il a écopé de sa cinquième faute à 4 minutes du terme. Bien présent en défense, comme il sait le faire, le Guadeloupéen n'a pas su garder ses nerfs face à la roublardise des Espagnols et cela a pénalisé l'équipe.
- 4 points et 4 rebonds.
CHARLES KAHUDI a essayé d'imposer son physique sur les extérieurs espagnols durant ses huit minutes de jeu. Ses trois points réussis en fin de match lui ont permis de ne pas repartir bredouille de cette finale.
- 3 points.
NANDO DE COLO a été invisible et l'arrière de Valence doit être particulièrement déçu. Il n'a réussi aucun panier en 14 minutes de jeu et il ne s'est absolument pas imposé. Il faut tout de même noter ses deux interceptions qui font de lui le meilleur voleur de ballon côté français.
- 2 points , 2 interceptions, 1 passe décisive.
ANDREW ALBICY est entré en jeu à une minute de la fin, lorsque l'issue était déjà connue, et il a juste eu le temps de réussir un lancer franc.
- 1 point.
STEED TCHICAMBOUD a également joué la dernière minute sans pour autant tente sa chance au tir.
CÔTÉ ESPAGNOL, Juan-Carlos Navarro a réussi un match de haut vol avec 27 points et notamment 12/12 aux lancers francs. Il a bien été aidé par les ses coéquipiers du cinq majeur à l'image de Pau Gasol qui a marqué 17 points en gobant 10 rebonds pendant que son frère en marquait 11. Calderon a aussi fait un excellent match en attaque (17pts) tout comme Fernandez (14pts). Le cinq majeur a marqué 86 des 98 points espagnols !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité