Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Basket - Eurobasket 2022 - Le rêve attendra : Les confidences de Boris Diaw sur le cas Joel Embiid

Leo Anselmetti

Mis à jour 31/07/2022 à 12:25 GMT+2

EUROBASKET 2022 – Tout juste naturalisé français, Joel Embiid ne participera pas aux prochains championnats d’Europe avec les Bleus (du 1er au 18 septembre). Le pivot des Sixers, qui sort d’une saison à 30,6 points et 11,7 rebonds par match en NBA, n'a toujours pas repris l'entraînement après s’être fait opérer de la main cet été, selon une déclaration de Boris Diaw auprès du journal L’Equipe.

Joël Embiid sous le maillot des Bleus, une possibilité qui grandit (visuel : Marko Popovic)

Crédit: Marko Popovic

Encore un peu de patience. Alors qu’il a officiellement obtenu la nationalité française le 5 juillet dernier, Joel Embiid ne participera pas à la prochaine compétition internationale des Bleus, l’Eurobasket, qui se déroulera du 1er au 18 septembre 2022. Trop juste physiquement après avoir été opéré de la main au début de l’été, le pivot des Sixers de Philadelphie, d’origine camerounaise, ne figure pas dans la liste des joueurs réunis depuis vendredi par Vincent Collet.
En marge de la conférence de presse de l’équipe de France, le journal L’Equipe a pu avoir quelques indiscrétions sur le cas Embiid de la part du manager des Bleus, Boris Diaw. "Il aurait bien voulu jouer cet été s’il n’avait pas été blessé. Mais il a subi une opération de la main et n’a pas encore repris le basket. Pour lui, comme pour Victor Wembanyama, ce serait trop juste pour l’Euro", a déclaré ce dernier, optimiste pour la suite. Pour rappel, Embiid a terminé sa dernière campagne de playoffs (défaite 4-2 face à Miami en demi-finale de conférence) avec un ligament du pouce droit touché, en plus d’une fracture au visage et d’une commotion cérébrale.

Objectif Mondial 2023 et JO 2024

Après de longues semaines de rumeurs sur la possible naturalisation d'Embiid, qui ont scindé en deux groupes les observateurs français, Rudy Gobert avait fait part de sa joie dans les colonnes du JDD. "Un joueur comme Joel Embiid, il n’y en a qu’un seul dans le monde. Donc oui, j’aimerais le voir un jour avec le maillot de l’Équipe de France. Personne ne peut vraiment dire non à un talent comme lui. À partir du moment où ça colle à notre équipe, notre alchimie, nos principes de jeu et qu’il est prêt à s’y adapter, ça peut être une très belle arme pour nous. S’il est sélectionné, bien sûr qu’il sera bien accueilli".
picture

Embiid écrase tout sur son passage : les stats d'un candidat MVP devenu favori

De toute manière, même s’il avait été prêt physiquement pour prendre part à la campagne de l’équipe de France, Joel Embiid n’aurait certainement pas eu le temps nécessaire afin de faire valider son processus de candidature. "Sa demande de naturalisation a été acceptée. On sait qu’il est encore dans l’attente d’un passeport français. Lorsqu’il l’aura obtenu, il pourra entamer les démarches et faire sa demande de licence FIBA pour l’équipe nationale", a également expliqué Boris Diaw.
Sous-entendu : Joel Embiid devrait prendre part aux prochaines grandes échéances internationales des Bleus, à savoir le Mondial 2023 et, bien évidemment, les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il faudra donc encore patienter de longs mois avant de voir évoluer la star NBA, qui sort d’une saison à plus de 30 points et 11 rebonds de moyenne, aux côtés de Rudy Gobert pour former la raquette la plus impressionnante au monde. Mais le rêve semble plus proche que jamais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité