Le conseil d'administration d'Euroleague Basketball a approuvé la modification du règlement concernant les équipes dans l'incapacité d'aligner huit joueurs à cause de cas de Covid-19, pour que le match ne soit plus annulé et perdu, mais reprogrammé, a-t-il annoncé lundi.

"Dans les cas où une équipe ne dispose pas de huit joueurs aptes à jouer en raison de Covid-19, ou si l'équipe doit être mise en quarantaine en raison d'un test positif, le match peut être reprogrammé jusqu'à trois fois", a expliqué Euroleague Basketball, organisatrice de la compétition phare du continent, dans un communiqué.

EuroLeague
L'ASVEL évite le forfait : les matches annulés à cause du Covid-19 pourront être rejoués
14/10/2020 À 22:31

"Si aucune date n'est disponible ou si le nombre maximum de reports est atteint, le club qui a provoqué le report initial perdra le match", a-t-elle toutefois poursuivi. La totalité des rencontres de la saison régulière devront être disputées avant le 13 avril et les play-offs devront être terminés au 5 mai.

Une application rétroactive

La modification du règlement est "immédiatement applicable", à la fois à l'Euroligue et à l'Eurocoupe (C2), et s'applique de façon rétroactive "sur les sept matches qui ont été affectés jusqu'à présent en raison de cas positifs au Covid-19".

Ce revirement avait été annoncé le 14 octobre alors que le "juge disciplinaire" ("disciplinary judge") avait donné ce même jour des matches perdus pour le Zenith Saint-Pétersbourg contre les Espagnols de Vitoria (3e journée d'Euroligue) et de Valence (4e journée). Il devait également se prononcer sur deux autres rencontres d'Euroligue: Villeurbanne-Panathinaïkos (3e j.) et Villeurbanne-Etoile Rouge Belgrade (4e j.), dans un premier temps annulées en raison de cas de Covid-19 à l'Asvel.

En Eurocoupe (C2), également organisée par Euroleague Basketball, Ljubljana avait perdu son match par forfait contre les Turcs de Bursaspor, et la rencontre entre Bourg-en-Bresse et Venise avait été annulée (Covid-19 à Bourg) et le juge disciplinaire devait se prononcer sur l'issue de cette rencontre.

NBA
Le camp d'entraînement avant mieux ? Toupane invité par les Warriors
25/11/2020 À 06:38
NBA
"Boogie" is back : les Rockets tendent la main à Cousins
24/11/2020 À 05:23