Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euroligue : L'ASVEL vaincue d'une courte tête face à l'Efes Istanbul, Monaco chute à Barcelone

ParAFP

Mis à jour 24/02/2023 à 23:29 GMT+1

Alors qu'elle a mené d'un point à une minute de la fin, l'ASVEL a finalement été battue d'une courte tête (89-90) vendredi par l'Efes Istanbul, double champion d'Europe en titre, lors de la 25e journée d'Euroligue. De son côté, Monaco a été battu et dominé dans le jeu par le FC Barcelone (80-70). La mauvaise passe continue pour la Roca Team, désormais cinquième d'Euroligue.

Mike James lors de Barcelone-Monaco.

Crédit: Getty Images

L'ASVEL a poussé l'Efes Istanbul, double champion d'Europe en titre, dans ses retranchements mais a fini par s'incliner (90-89) vendredi lors de la 25e journée d'Euroligue. Les Villeurbannais restent à la 17e place du classement tandis que les Turcs, qui évoluaient en noir pour rendre hommage aux victimes du séisme ayant touché leur pays, se replacent dans la course aux play-offs.
Après avoir présenté à son public le trophée de la Leaders Cup remporté dimanche contre Bourg-en-Bresse, l'ASVEL a livré une grosse prestation face à un grand d'Europe, tenant le choc en début de rencontre pour n'être menée que de quatre points à la pause. Les Villeurbannais se sont fait distancer par les Stambouliotes cédant plusieurs longueurs en fin de troisième quart-temps en encaissant un terrible 11-0.
Mais privés de leur capitaine Charles Kahudi et de l'intérieur Amine Noua, blessés, les joueurs de TJ Parker ont montré d'énormes ressources pour revenir dans les dernières minutes grâce à des actions de grande classe de Retin Obasohan et Nando De Colo (20 points). L'ASVEL est même passée devant après un tir à trois points du meneur Dee Bost (89-86) à une minute du terme mais l'Efes Istanbul a fait parler son expérience dans le "money time", avant une balle de match gâchée par les Rhodaniens.
picture

Nando de Colo et l'ASVEL battus par l'Efes Istanbul en Euroligue.

Crédit: Getty Images

Monaco a de nouveau chuté face à un gros d'Euroligue. Ce vendredi, le club de la Princpauté a été dominé dans le jeu par le FC Barcelone (80-70). La mauvaise passe continue pour le premier d'Elite, éliminé dès le premier match en Leaders Cup il y a une semaine par Bourg-en-Bresse, un adversaire contre qui il avait chuté en championnat cinq jours plus tôt. La "Roca Team", avec un bilan de 15 victoires et dix revers, se retrouve distancée par le Barça, qui compte deux succès de plus et un point-average bien plus favorable.
Les hommes de Sasa Obradovic sont désormais cinquièmes d'Euroligue tandis que les Barcelonais ont conforté leur troisième place. Dominés dans tous les compartiments du jeu pendant trois quart-temps, les Monégasques ont pris une leçon de jeu collectif par des Catalans à l'animation offensive léchée, dans le sillage de joueurs de classe comme les Tchèques Jan Vesely (12 points, sept rebonds) et Tomas Satoransky (15 pts). Les Barcelonais ont profité de la maladresse des coéquipiers du Français Elie Okobo (6/15 à deux points dans le premier quart-temps) pour s'envoler et mener de 11 points après seulement 12 minutes.
Un écart qui s'est stabilisé ensuite (50-39 à la mi-temps). Menée de huit points à l'entame du dernier quart-temps (65-57), la Roca Team a changé de visage pour faire passer un frisson dans les travées du Palau Blaugrana. En serrant la vis en défense, Monaco est parvenu à empêcher le Barça de marquer pendant près de cinq minutes pour revenir à seulement trois points (65-62, 35e). Les Blaugrana se sont retrouvés sans solution face à un bloc intraitable, comme il ne l'avait jamais été plus tôt dans la rencontre.
Mais la machine s'est ensuite de nouveau enrayée: Mike James, la star des Rouge et Blanc, auteur jusque là d'un match solide (14 points, trois passes), a de nouveau perdu ses nerfs, comme face à Bourg-en-Bresse une semaine plus tôt, cette fois-ci après un vif échange avec son entraîneur. Ballons perdus, tirs improbables tentés... La fin de match de Monaco n'a pas été à la hauteur de ce choc d'Euroligue, ce qui a permis au Barça de s'envoler pour connaître des dernières minutes bien plus tranquilles qu'elles n'auraient pu l'être. Les Monégasques devront se relancer lors de la réception du Maccabi Tel-Aviv, neuvième, jeudi soir (21h00) sur le Rocher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité