AFP
Euroligue | Maledon et Villeurbanne renversent Vitoria
Par
Publié 18/10/2024 à 23:39 GMT+2
Villeurbanne a finalement gagné vendredi soir dans sa salle, l'Arena de Décines-Charpieu, en Euroligue, contre les Espagnols de Baskonia Vitoria (76-69). Grâce à un rush lors des cinq minutes, mené par Théo Maledon.
Theo Maledon lors de ASVEL Villeurbanne - Virtus Bologna en Euroligue, le 10 octobre 2024
Crédit: Getty Images
Menée de onze points à cinq minutes de la fin, Villeurbanne, portée par Théo Maledon, s'est imposé aux dépens du club espagnol de Baskonia Vitoria 76 à 69, vendredi à l'Arena de Décines-Charpieu, au terme d'un match de la 4e journée d'Euroligue.
Avec 25 points (6 rebonds, 3 passes), Maledon (23 ans), revenu cet été à l'Asvel après quatre années passés en NBA, a été déterminant dans le succès de son équipe qui affiche un bilan de deux victoires et deux défaites sur la scène européenne.
Les Villeurbannais, invaincus en championnat de France, ont très bien débuté la rencontre avec un 8-0 d'entrée, une avance portée à +14 (20-6, 8e) pour mener 20-10 à la fin du premier quart. Globalement, les hommes de Pierric Poupet ont maîtrisé la première mi-temps.
Dernier quart-temps déterminant
Emmenés par Théo Maledon (9 points) et Neal Sako impérial à la marque (10 points, 14 au final) et au rebonds (7 rebonds, 12 au final), les Rhodaniens avaient encore quatorze points à la 17e minute (34-20) avant de clore la première mi-temps avec une avance confortable de 12 unités (38-26).
Mais Vitoria a très bien réagi dans le troisième quart au cours duquel Markus Howard (7 points), Donta Hall (13 pts, 15 au final) et Chima Moneke (11 pts, 18 au final) ont été des éléments moteurs, permettant aux Basques de prendre une première fois l'avantage 54-51 à la 30e minute juste avant la sirène.
Le match a semblé alors tourner en faveur de Vitoria enfin dominateur au rebond et qui a rapidement pris onze points d'avance au mitan de l'ultime quart-temps (67-56, 35e).
Toutefois, portés par Maledon auteur de onze points dans le seul dernier quart-temps, les Villeurbannais ont réussi à inverser la tendance pour gagner de sept longueurs.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité