Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA – Doncic renverse les Knicks et signe une prestation légendaire : "J'ai besoin d'une bière pour récupérer"

Fabien Esvan

Mis à jour 28/12/2022 à 12:30 GMT+1

NBA - Les superlatifs viennent à manquer. Comme souvent avec Luka Doncic. Face aux New York Knicks, le génie a sorti une nouvelle performance de mutant pour guider les siens vers un comeback historique alors que les Mavericks étaient menés de 9 points à 35 secondes du terme. Avec un triple double à 60 points, 21 rebonds et 10 passes, le Slovène a écrit une nouvelle page de sa jeune légende.

Luka Doncic tout sourire lors du succès des Dallas Mavericks contre les New York Knicks après prolongation (126-121).

Crédit: Imago

La ligne de stat' de Wilt Chamberlain ? Non. Celle de Kareem Abdul-Jabbar dans ses plus grandes années ? Non plus. Le mode MyCareer dans NBA 2K selon Kevin Durant ? Toujours pas. Cette nuit, la grande ligue et le monde de la balle orange n'avaient d'yeux que pour Luka Doncic encore auteur d'une sortie historique.
Face à New York, le Slovène a tout bonnement signé l'un des plus gros cartons de tous les temps cette nuit avec 60 points inscrits (21/31 au tir, co-record de franchise), 21 rebonds et 10 passes décisives pour aider les siens à renverser la franchise de Big Apple (126-121, après prolongation). D'autant plus que les Knicks ont mené pendant la quasi-totalité du temps réglementaire.
"Il y a aussi eu deux interceptions, un contre", a même ironisé le Slovène après la rencontre. "Je suis fatigué comme jamais, j'ai besoin d'une bière pour récupérer. On a été chanceux, j'ai été chanceux. A deux secondes de la fin, il y avait -2, on était à -10 à deux minutes de la fin… Et on est revenu, c'est une victoire d'équipe incroyable."
Elgin Baylor, Wilt (Chamberlain)… Il était avec eux, mais maintenant, il a sa propre classe à lui…
Et Doncic a évidemment été salué par Jason Kidd, le coach texan. "Il y a eu des grands joueurs avant lui. Elgin Baylor, Wilt… Il était avec eux, mais maintenant, il a sa propre classe à lui…" Même son de cloche pour son coéquipier Dwight Powell. "Les gens disent tout le temps qu'on connait sa 'greatness', mais il est capable de montrer des choses à un tout autre niveau à chaque fois. C'est indescriptible, vraiment difficile à réaliser. 77 (ndlr, le numéro de Luka Doncic) est différent."

Une performance pour les livres d'histoire de la ligue

Un épilogue de gala, c'est clairement le cas de le dire. Il fallait bien un miracle pour sortir les Mavericks du piège new-yorkais. Avec dix points inscrits dans la dernière minute du temps réglementaire, "LukaMagic" a également tenté un sacré coup de poker alors que son équipe était menée de trois points à moins de cinq secondes de la fin. En manquant volontairement un lancer franc, le meneur s'est offert une dernière possession pour arracher la prolongation. La suite, vous la connaissez.
Cette nuit, certains records de franchise et de la ligue sont tombés. Le record de points sur une rencontre de l'équipe texane détenu jusqu'ici par Dirk Nowitzki a notamment été égalé. Avec ce triple double (son sixième à plus de 40 points déjà), Luka Doncic fait mieux que James Harden et ses 60 points, 10 rebonds, 11 passes conrtre le Magic en janvier 2018.
Premier joueur à signer 7 matches de suite à plus de 30 unités depuis Wilt Chamberlain en tout début de saison, l'ancien joueur du Real Madrid a une nouvelle fois tenu la dragée haute à la légende des Warriors et des 76ers.
Dans le sillage de son meneur, Dallas a signé une première inédite. Lors des vingt dernières saisons, aucune équipe menée de 9 points à 35 secondes ou moins du terme ne s'était imposée. La franchise texane a mis un terme à cette folle série de 13 884 défaites. Oui, Luka Doncic confirme qu'il est bien un énergumène à part, déterminé à marquer l'histoire. Et le génial Slovène a encore plus d'un tour dans son sac pour les échéances futures.
picture

Luka Doncic en feu face aux New York Knicks.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité