Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Beaubois : "Le titre !"

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/04/2010 à 21:34 GMT+2

Pour sa première saison en NBA, Rodrigue Beaubois va connaître les joies des playoffs. Au premier tour, Dallas sera opposé à San Antonio et Tony Parker. L'ancien Choletais a évoqué, au cours d'une conférence téléphonique, le meneur des Spurs et dévoilé les ambitions des Mavericks : le titre NBA.

BASKET NBA 2009-2010 Rodrigue Beaubois

Crédit: AFP

RODRIGUE BEAUBOIS, la saison régulière s'est achevée jeudi. Quel bilan en tirez-vous ?
R.B. : Il y a eu des hauts et des bas. Mais dans l'ensemble, je suis plutôt content. Il y a eu de bonnes choses. Globalement, je suis satisfait, d'autant plus que c'est ma première saison en NBA. Concernant les playoffs, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Les playoffs, c'est un monde différent. Cela joue différemment. Je ne sais pas combien de temps je vais jouer. Je dois juste me tenir prêt. Alors, quand le coach fera appel à moi, je devrais être productif.
Dans quel état de forme êtes-vous pour débuter les playoffs ?
R.B. : L'enchaînement des matches et des déplacements n'est pas facile, mais ça va. Je suis parfois fatigué, mais j'ai appris à vivre avec. Même si je n'ai pas joué énormément en saison régulière, c'est vrai que c'est éprouvant. Maintenant, c'est une autre compétition qui commence avec les phases finales. Il faut juste se remettre dedans.
Au premier tour des playoffs, Dallas affronte le voisin texan, San Antonio. Quel est votre sentiment sur cette affiche ?
R.B. : Cela va faire bizarre de retrouver Tony (Parker). C'est impressionnant ce que Tony a fait en NBA depuis le début de sa carrière, ça nous encourage tous, nous les Français. Alors le rencontrer en playoffs, ça va être particulier, ça va faire bizarre. Ils ont connu une saison compliquée, avec un effectif qui n'a pratiquement jamais été au complet, mais ça reste une grosse équipe qui a une grande expérience des playoffs. Il faudra faire attention.
Avez-vous eu l'impression, jeudi, que San Antonio a choisi son adversaire pour le 1er tour, en l'occurrence, vous ?
R.B. : Je ne sais pas. C'est vrai que Duncan et Ginobili n'ont pas joué. C'était bizarre. Mais je ne sais pas trop quoi en penser. S'ils veulent nous affronter, on sera là.
Durant la saison, Dallas s'est renforcé avec les arrivées de Caron Butler et de Brendan Haywood, en provenance de Washington. Possédez-vous un roster capable de viser le titre ?
R.B. : Bien sûr. C'est l'objectif même si on ne veut pas s'emballer et on ne voit pas plus loin que le match à venir. On a une carte à jouer et une opportunité à saisir. On va vraiment tout faire pour aller jusqu'au titre NBA. Tous les joueurs et tout le staff est motivé pour. Les arrivées de Butler et Haywood nous ont fait du bien. D'autant plus qu'on était dans une mauvaise passe. Cela nous a beaucoup aidés. Après ce trade, tout le monde s'est remotivé. Caron est un très grand joueur, très complet. Brendan nous a apporté de la taille dans la raquette. C'est un pivot assez dominant qui peut scorer. Et puis il y a aussi DeShawn Stevenson, qui est plein d'énergie, notamment en défense et qui peut shooter à trois points. Ce trade a été positif pour nous.
picture

Dallas Mavericks center Brendan Haywood blocks shot of Portland Trail Blazers guard Brandon Roy during NBA basketball game in Portland, Oregon.

Crédit: Reuters

Vous avez explosé lors d'un match contre Golden State, durant lequel vous avez inscrit 40 points. Cette performance a-t-elle changé quelque chose dans le regard que vous portent vos adversaires ?
R.B. : Quand on marque 40 points, on est plus remarqué. Certaines équipes ont fait un peu plus attention à moi, c'est vrai. Elles se sont rendu compte que je pouvais shooter à trois points et me respectent donc plus en tant que shooteur.
Le meneur des Mavericks, Jason Kidd, semble vous avoir pris sous son aile. Quel rapport entretenez-vous avec lui ?
R.B. : Jason est un grand joueur. Je n'ai pas besoin de lui parler énormément pour savoir ce qu'il attend de moi. J'apprends beaucoup juste en le regardant. C'est un joueur exceptionnel. Quand on est sur le terrain, il me parle de choses que j'aurais pu faire. Il me donne des conseils. C'est quelque chose qui m'aide beaucoup évidemment.
Quels joueurs vous ont le plus impressionné depuis votre arrivée dans la ligue nord-américaine ?
R.B. : Je pense d'abord à Jason Kidd et Dirk Nowitzki car je les vois tous les jours. Ce sont deux joueurs incroyables. Après ces deux-là, il y en a évidemment beaucoup. Il y a bien sûr LeBron James qui est... LeBron James, quoi ! Athlétiquement parlant, il est énorme. En défense, il est impressionnant. Après, il y a Kobe Bryant. Enfin, il y a beaucoup de grands joueurs en NBA. Mais ma préférence va à Kobe...
L'an dernier, vous étiez à Cholet. Quelles sont les différences les plus marquantes entre la Pro A et la NBA ?
R.B. : C'est un monde différent. Ici, tout est plus grand. Les salles sont énormes. Le public est également impressionnant. Sur le jeu, cela n'a rien à voir, c'est vraiment différent. En NBA, les joueurs sont beaucoup plus athlétiques. Ce n'est pas le même basket. Concernant Cholet, je regarde souvent Internet leurs résultats. J'ai encore beaucoup d'amis, d'anciens coéquipiers et mon ancien coach là-bas. Donc ce qu'ils font m'intéresse. Je suis agréablement surpris par leur saison. J'espère qu'ils iront jusqu'au bout. Cela me ferait vraiment plaisir. Je suis de temps en temps en contact avec Kévin Séraphin. Il me tient au courant.
Avez-vous discuté avec le propriétaire de Dallas, Mark Cuban, d'une éventuelle sélection en équipe de France cet été ?
R.B. : L'équipe de France est un objectif mais on n'en a pas encore parlé. On le fera quand il sera temps de prendre une décision. Je ne sais pas du tout ce que ça va donner, on verra. Pour l'instant, je suis concentré sur les playoffs. On aura tout le temps d'évoquer le sujet avec Dallas en temps voulu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité