Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Et si Parker partait ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/05/2010 à 16:44 GMT+2

A peine éliminé des playoffs, Tony Parker fait encore parler outre-Atlantique où les médias l'annoncent sur le départ. Pour un certain nombre de journaux américains, le meneur des Spurs, qui entre dans sa dernière année de contrat, pourrait s'en aller cet été.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Business is business. Ce n'est pas nouveau. En NBA, les sentiments ne sont pas vraiment pris en compte. A l'heure de faire des choix, c'est le business qui prend le dessus. Tony Parker pourrait en faire les frais cet été. Si beaucoup voyaient TP faire toute sa carrière NBA aux Spurs, la donne pourrait changer dans les prochains mois. Depuis la nouvelle claque reçue par les Texans en playoffs avec un sweep contre Phoenix (4-0), les médias US spéculent sur un départ du meneur de l'équipe de France.
"TP on the block", annonce Hoopshype, le site spécialisé dans les rumeurs made in NBA.  "Est-ce l'heure pour les Spurs de casser leur Big Three ?", se demande de son côté l'Austin American-Statesman, qui évoque un départ de TP. Et Espn.com avait lancé le mouvement avec un papier où le site américain expliquait pour quelles raisons Parker pourrait quitter le navire texan. Alors pourquoi une telle agitation ? Sa saison en demi-teinte n'y est pas pour rien.  Certes, l'ancien pensionnaire de l'INSEP sort de sa moins bonne année statistique (16 pts, 5.7 pds) depuis l'exercice 2003-2004 et a été contrarié par les pépins physiques. Mais à 28 ans, il a montré en playoffs qu'il était toujours l'un des meilleurs joueurs des Spurs. En fait, un départ de TP serait d'ordre financier. 
Les Spurs démentent
La saison prochaine, le meneur des Spurs entrera dans sa dernière année de contrat avec la franchise texane où il touchera un peu plus de 13,5 millions d'euros. Et cet été, il présente une valeur marchande intéressante. Si personne ne voit les Spurs se séparer de Tim Duncan et alors que Manu Ginobili vient tout juste de signer un nouveau contrat, les joueurs susceptibles de servir de monnaie d'échange dans un trade pour frapper un gros coup sur le marché des transferts durant la période estivale ne sont pas légion aux Spurs. Avec son contrat conséquent et sa saison manquée, Richard Jefferson n'en fait pas partie. Et seul Parker semble avoir le profil pour libérer de la masse salariale et attirer quelques joueurs.
Les médias US évoquent aussi l'émergence de George Hill cette saison pour justifier un possible transfert du Français. Pour certains, Hill, qui a tourné à 12.4 points et 2.9 passes cette saison, pourrait tenter de prendre la relève même s'il n'a pas été à la hauteur des attentes en playoffs. Chez les Spurs, les dirigeants sont toutefois rapidement montés au créneau pour démentir ces rumeurs : "Je pense que ce serait fou de ne pas garder un joueur comme Tony. Il a pris une part majeur dans nos succès. Les spéculations sur Tony ont lieu à l'extérieur mais pas dans notre organisation", lance le General Manager de San Antonio R.C. Buford. "Mon coeur est à San Antonio", a ajouté Parker. En attendant d'y voir plus clair et des négociations sur une éventuelle prolongation, TP devrait encore faire l'objet d'un bon nombre de rumeurs. Dans le South Florida Sun-Sentinel, son nom est ainsi déjà cité pour rejoindre le Heat contre Michael Beasley. L'été promet d'être chaud.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité