Reuters

NBA - Les San Antonio Spurs balayent les Grizzlies (4-0) et retrouvent les Finales NBA

Parker et les Spurs font les choses en grand
Par Eurosport

Le 28/05/2013 à 07:42Mis à jour Le 28/05/2013 à 09:42

Auteur de 37 points, Tony Parker a permis aux Spurs de "sweeper" Memphis (86-93, série remportée 4-0). San Antonio s'envole vers ses cinquièmes Finales NBA.

Les Spurs de San Antonio se sont qualifiés lundi soir pour les cinquièmes finales NBA de leur histoire en allant gagner à Memphis 93-86, avec 37 points du Français Tony Parker. San Antonio s'impose ainsi par 4-0 contre Memphis, en finale de la Conférence Ouest. En finale, les Spurs joueront soit contre Miami, soit contre Indiana, Miami menant par deux victoires à une dans la série qui oppose les deux équipes au meilleur des sept matches en finale de Conférence est.

Parker, déjà brillant lors du match 3, a été une nouvelle fois le grand artisan de la victoire de son équipe, la sixième de suite en playoffs. Malgré une claque au visage de Marc Gasol qui l'a brièvement sonné, il a marqué 15 de ses 21 paniers hors lancers francs, donné six passes décisives et capté quatre rebonds. "Je suis heureux que nous l'ayons fait contre eux. Ils sont très physiques", a-t-il déclaré. "Maintenant nous avons une semaine de repos. Ca va être bien".

Parker "nous a portés"

L'entraîneur de San Antonio Gregg Popovich et son partenaire Tim Duncan, trois fois "MVP" des finales NBA, ont été très élogieux à son égard. "Il a été étonnant", a déclaré Duncan. "Il nous a portés". Popovich a classé la performance de Parker parmi les meilleures de sa carrière. "Il a été fantastique. Les gens regardent seulement ses points. Mais il a également joué en défense", a-t-il souligné. Même compliment de la part de l'entraîneur de Memphis Lionel Hollins qui a qualifié Parker d'"énorme".

Le Français, qui a inscrit 14 points dans le troisième quart-temps, a minimisé de son côté son rôle, louant les 15 points et huit rebonds de Duncan et les contributions de tous ses coéquipiers. "C'est davantage l'ensemble de mon équipe", a dit Parker. Du côté de Memphis, Quincy Pondexter a quitté le banc des remplaçants pour inscrire 22 points, Marc Gasol en a marqué 14 et Zach Randolph 13.Memphis est revenu en fin de partie. Le score était de 89-86 pour San Antonio alors qu'il ne restait plus que 48 secondes à jouer. Mais Parker revenu du vestiaire après la claque de Gasol à quatre minutes de la fin du match a marqué quatre points sur lancers francs dans les 30 dernières secondes et a assuré la victoire des Spurs.

0
0