Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De triple-double en triple-double, Noah s'installe avec les plus grands

ParAFP

Mis à jour 06/03/2014 à 12:29 GMT+1

Joakim Noah a encore tout fait contre les Pistons. Ça devient une habitude, qui le propulse dans les livres d'histoire de la NBA voire dans la course au MVP.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Même LeBron James et Kevin Durant n'arrivent pas à la cheville de Joakim Noah dans ce domaine. Le pivot des Bulls a réalisé mercredi un deuxième "triple-double" en quatre jours, le troisième en un mois. Dix points, onze rebonds et dix passes décisives, la soirée de Noah a encore été productive contre Détroit. Dimanche dernier, contre les New York Knicks, il avait été encore plus impressionnant avec 13 points, 12 rebonds et 14 passes. Le Français de 29 ans sait désormais tout faire. Redoutable aux rebonds (29 matches à plus de dix rebonds lors de ses 33 derniers matches, 11,4 de moyenne), le pivot de 2,11 m a étoffé son registre et n'est plus seulement ce défenseur rugueux surnommé par ses coéquipiers "Stick stickity" (littéralement le bâton de colle collant).
Avec ses 14 passes contre les Knicks dimanche, il a remonté le temps: le dernier pivot aussi prolifique dans ce secteur était Sam Lacey en 1978-79... Il commence aussi à marquer l'histoire de sa franchise avec ce sixième triple double réalisé en carrière. Le chemin est encore long pour rattraper Jordan et Pippen dans ce domaine mais il a pris la bonne voie.
Joakim Noah Jordan Pippen Triple Double Chicago Bulls
Un triple double c'est rien pour lui
Pas étonnant que du côté de Chicago, on avance sans trop d'illusions son nom pour le trophée de MVP qui semble promis à James (Miami) ou Durant (Oklahoma City). Avec ses trois "TD" (trois catégories statistiques à plus de dix unités) cette saison, Noah n'est devancé que par un joueur, Lance Stephenson (Indiana) qui en a quatre à son actif. "Jo est notre leader, un triple double, c'est rien pour lui. Il fait tellement de choses bien que cela nous facilite la tâche", savoure son coéquipier Jimmy Butler.
Et les "serial-marqueurs" James et Durant ? Aucun pour le premier, deux pour le second. Mais même s'il "réalise une saison extraordinaire" pour son entraîneur Tom Thibodeau, il ne rivalise pas avec les statistiques d'un Lebron James. Il domine le joueur de Miami dans deux catégories, les rebonds et les contres mais est encore loin de scorer autant. Parce que son registre est différent mais surtout parce que le King reste le King.
Joakim Noah LeBron James Comparaison Statistiques
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité