Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Kobe Bryant, le "Black mamba" mord encore

ParAFP

Publié 03/12/2014 à 10:47 GMT+1

Kobe Bryant a réalisé un nouveau "double-double" mardi, lors de la victoire des Los Angeles Lakers à Detroit (96-106). La star des Angelinos continue d'affoler les statistiques malgré les vents contraires dans une saison où sa franchise fréquente les bas-fonds de la Conférence Ouest. Mais ça ne l'empêche pas de briller à titre personnel et de poursuivre sa chasse aux records.

Kobe Bryant (Los Angeles Lakers) face à Detroit

Crédit: AFP

Un "double-double" après un "triple-double" : Kobe Bryant affole à nouveau les statistiques malgré son grand âge, une saison 2013-2014 quasi-blanche et des Los Angeles Lakers bien tendres. A Detroit mardi soir, Bryant a marqué douze points, tous dans le troisième quart-temps, et distillé treize passes décisives pour donner la victoire aux Lakers (106-96) face à des Pistons à la peine qui ont concédé une 9e défaite de suite. "J'étais fatigué, j'ai eu du mal à trouver le rythme dans ce match, mais une fois qu'il a fallu accélérer, j'ai répondu présent", a-t-il fait remarquer.
Deux jours plus tôt, face à Toronto (129-122 a.p.), la star de 36 ans avait fait encore plus fort avec trois catégories de statistiques à plus de dix unités : 31 points, onze rebonds et douze passes, soit le vingtième "triple-double" de sa carrière. A cette occasion, il a empoché un énième record et titre de gloire: il est devenu le premier joueur à cumuler plus de 30 000 points et plus de 6 000 passes décisives. Plus fort encore, Bryant, qui n'a disputé que six matches la saison dernière en raison d'une blessure à un tendon d'Achille puis à un genou, est en tête du classement des marqueurs de NBA avec ses 26,6 pts de moyenne, au nez et à la barbe des LeBron James, Anthony Davis et autres James Harden. Il ne lui manque plus que 128 points pour passer devant son idole Michael Jordan (32 292 points) à la troisième place du classement des meilleurs marqueurs de l'histoire.

Ne pas faire pire que la saison dernière

Pas sûr que cela ne suffise à le consoler du catastrophique début de saison des Lakers: la deuxième franchise la plus titrée de NBA a certes abandonné la dernière place de la conférence Ouest à Minnesota, mais avec cinq victoires pour treize défaites, les play-offs semblent bien loin. Plus qu'un sixième titre après les sacres de 2000, 2001, 2002, 2009 et 2010, Bryant espère éviter l'humiliation de jouer dans la pire équipe des Lakers de l'histoire, un honneur qui revient à la cuvée 2013-2014 avec 57 défaites pour 25 victoires. Mais, crime de lèse-majesté, le "Black Mamba" a de plus en plus de détracteurs qui rappellent à l'envi sa maladresse : il détient même le record de tirs ratés, plus de 13.500.
Avec son égo sur-dimensionné et son salaire annuel de 23,5 millions de dollars, il est même présenté comme "LE" problème des Lakers. La franchise, en proie à une guerre interne entre Jim et Jeanie Buss, les enfants de leur emblématique propriétaire décédé en 2013, semble être résignée à attendre le départ à la retraite, ou dans une autre équipe, de Bryant pour entamer sa reconstruction. "Quitter les Lakers, cela n'arrivera pas. Dans la vie d'une équipe, il y a des bonnes périodes et il y a des mauvaises périodes, mais je ne suis pas le genre à fuir", a prévenu le joueur. Visiblement, il n'y a que son corps qui pourrait pousser le quituple champion NBA vers d'autres cieux que ceux de Los Angeles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité